2 min de lecture

"Dakota 1880" : la jeunesse de Lucky Luke se dévoile dans un nouvel album, près de 80 ans après sa création

L'album "Dakota 1880", qui sort vendredi 31 octobre, retrace la jeunesse de Lucky Luke dans un récit plus sérieux que les albums classiques.

Lucky Luke, sur la couverture de "Daisy Town"

Crédit : Lucky Comics

Lucky Luke : à presque 80 ans, l'homme qui tire plus vite que son ombre sort un nouvel album

00:02:51

Lucky Luke : à presque 80 ans, l'homme qui tire plus vite que son ombre sort un nouvel album

00:02:51

Hortense Crépin - édité par Caroline Frühauf

Le visage du jour ne se promène jamais sans son chien Rantanplan ni son cheval Jolly Jumper. À bientôt 80 ans, Lucky Luke est un infatigable cowboy qui sort un nouvel album vendredi 31 octobre. On croyait tout connaître de l’homme qui tire plus vite que son ombre, le solitaire, l’intrépide qui ne tue jamais, ou presque.


Dans Dakota 1880, un album spécial hommage signé Brüno et Appollo, on découvre la jeunesse de Lucky Luke, avec un dessin et un récit plus sérieux que les albums classiques de la série. En 1971, Morris, le créateur du personnage, le résumait ainsi : "C'est le redresseur de torts classique. C'est, si vous voulez, la synthèse de tous les cow-boys qu'on a vus à l'écran".


John Wayne, Gary Cooper… L'acteur inspire cette mèche brune surmontée d’un chapeau. Le reste de la panoplie ne change pas : chemise jaune, gilet noir, foulard rouge. Les couleurs du drapeau belge, un hommage de Morris à son pays, celui de la bande dessinée.


En près de 80 ans, Lucky Luke n’a pas pris une ride, parfois quelques kilos, qu’il a perdu puis repris. Le cow-boy s’adapte à l’époque. En 1983, il arrête de fumer. Une société d’animation américaine propose à son créateur d’adapter sa BD en dessin animé pour la télévision, à condition qu'il laisse tomber la cigarette. Il la troque contre une brindille. Morris reçoit un prix de l’Organisation mondiale de la Santé.

Plus de 80 albums traduits dans plus de 20 langues

À lire aussi

Lucky Luke a construit un véritable empire. Avant sa mort en 2001, Morris s’interrogeait sur l'avenir de son personnage après sa disparition. "Encore faut-il qu'il y ait une demande", affirmait-il. La demande est toujours bien là.

Les aventures de Lucky Luke font partie des BD les plus vendues en Europe, avec plus de 80 albums traduits dans plus de 20 langues et 300 millions d’exemplaires écoulés. C'est plus que Tintin, mais moins qu'Astérix. C'est comme si chaque habitant des États-Unis ou presque avait chez lui un Lucky Luke.

Il y a aussi des dessins animés, au moins trois films, deux séries, des jeux vidéos, une station de métro à Charleroi, en Belgique, reprenant le décor de la BD. Une nouvelle aventure sort vendredi 31 octobre. D’autres suivront, car il reste des bandits à surveiller et des Dalton à arrêter. Le cow-boy, qui fêtera ses 80 ans en 2026, peut poursuivre sa route, au coucher du soleil, en chantant sa rengaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte