2 min de lecture
Donald Tang, grand patron de Shein
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le gouvernement français veut interdire son site d'e-commerce. Donald Tang, 62 ans, est le patron de Shein. Depuis le premier weekend de novembre, son visage est placardé en XXL sur la façade du BHV, en noir et blanc, accompagné de son miniberger australien, Sachi.
Avec son brushing impeccable, le milliardaire natif de Shanghai est réputé pour son élégance. Son petit péché mignon sont les chaussures en peau de serpent, qu'il porte toujours. Selon ce patron, qui défend le modèle Shein tout sourire dans les médias du monde entier, la marque n'est pas de la fast-fashion.
"Les entreprises de mode jetable produisent en masse les produits qu'ils veulent que vous portiez, alors que nous, au contraire, on produit en petite quantité les styles que vous souhaitez, les articles que vous choisissez", affirme-t-il.
Donald Tang est un "self-made man", un homme qui s'est fait tout seul. Il est arrivé, par amour, aux États-Unis à même pas 18 ans. La famille de sa petite amie, Jean, rencontrée au collège, avait décidé d'émigrer en Californie et l'adolescent, ne voulant pas la perdre, l'a suivie.
Avec 20 dollars en poche à la sortie de l'avion, il dormait chez les parents de celle qui deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants. Afin de financer ses études, il a enchainé les petits boulots : "pendant 12 ans, je n'ai pas pris de vacances" dit-il dans le podcast 20VC.
"Je faisais la vaisselle, je débarrassais les tables, je servais les clients. Là, je n'étais pas doué car mon anglais n'était pas bon. J'ai persisté et j'ai gravi les échelons jusqu'à devenir manager. Ça m'a forgé, ça m'a rendu résilient" résume le milliardaire.
Pour moi, être avec la fille que j'aimais, c'était ça le succès
Donald Tang
Bien qu'il ait un diplôme d'ingénieur en chimie, c'est finalement dans le milieu de la finance que Donald Tang a trouvé son premier emploi. Ascension fulgurante dans de grandes banques d'affaires pour celui qui a la double nationalité, qui parle couramment anglais et chinois.
Il a aussi tenté sa chance dans le milieu du cinéma, la distribution, il y a une dizaine d'années, sans grand succès. Il est revenu au monde des affaires il y a quatre ans, chez Shein.
Le vrai grand patron, reste tout de même le créateur de la plateforme, Sky Xu, un homme ultra-secret qui a besoin d'un double, à l'aise en public, compétent, bilingue, affable.
Donald Tang a le profil parfait et est un bon client devant les micros, notamment lorsqu'il parle de la recette du succès :"La définition du succès, c'est très personnel. Pour moi, être avec la fille que j'aimais, c'était ça le succès. Si je pouvais survivre et continuer, c'était parfait. Je n'ai jamais vraiment pensé à gagner de l'argent ou autre chose."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte