1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Trierweiler laisse entendre que le pouvoir a peut-être cassé sa relation avec Hollande
2 min de lecture

Trierweiler laisse entendre que le pouvoir a peut-être cassé sa relation avec Hollande

Toujours en Inde pour son déplacement consacré à la malnutrition, Valérie Trierweiler a accepté de se confier sur sa vie de première dame et sans langue de bois.

Valérie Trierweiler, en Inde, le 27 janvier 2014.
Crédit : AFP
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le pouvoir pourrait être la raison de la séparation de François Hollande avec Valérie Trierweiler. C'est du moins ce que laisse entendre l'ancienne première dame. En voyage en Inde, elle s'est confiée sans détour à notre reporter sur place.

L'entretien a duré près d'une heure et demi, avec quelques journalistes autour d'un café. L'ex-première dame est soucieuse de rétablir sa vérité. Après deux semaines et demi de silence et au lendemain de sa conférence de presse, elle est apparue très détendue. Tous les sujets ont été abordés, à commencer par sa rupture avec le chef de l’État.

Une rupture et non pas un licenciement

Le mot est important, en réponse à Nathalie Kosciusko-Morizet qui parlait d'un "licenciement". Elle explique qu'il n'y a pas eu de préavis, c'est donc bien une rupture. Pour autant, ses rapports avec le chef de l’État sont restés bons. "Nous ne sommes pas en guerre et nous continuons de nous appeler", explique-t-elle.

Du côté de François Hollande, son entourage confirme qu'il a suivi la conférence de presse et se tient régulièrement informé. "Je ne l'ai pas poussé à devenir président, je n'ai jamais rêvé d'entrer à l’Élysée", raconte Valérie Trierweiler.

À écouter aussi

Elle a aussi abordé le statut de la première dame : "Cela ne me dérange pas que l'on m'appelle 'ex-première dame', je l'ai été. C'est important qu'il y en ait une à l’Élysée".

Forcément je vais bien aujourd'hui mais dans un mois qui sait

Valérie Trierweiler

Elle a enfin évoqué la suite, tout sauf la politique. "Je suis vaccinée, on ne mesure pas à quel point il y a de la trahison et de l'hypocrisie, on prend des coups sans l'avoir demandé, ce ne sont pas mes codes", confie l'ancienne première dame.

Un retour au journalisme ? "Pourquoi pas", répond Valérie Trierweiler. Et en ce qui concerne l'humanitaire, elle est désormais accro et compte y consacrer tout son temps. Quant à son retour en France, elle l'appréhende : "Forcément je vais bien aujourd'hui mais dans un mois qui sait".

Il est sans doute plus facile de se confier à 12.000 kilomètres de Paris. Elle sait que le retour à la capitale sera forcément compliqué.

À écouter

Trierweiler laisse entendre que le pouvoir a peut-être cassé sa relation avec Hollande
00:01:56
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte