Valérie Trierweiler n'aurait annulé "pour rien au monde" son déplacement en Inde, assurait-elle lors de sa conférence de presse, lundi 27 janvier. Peut être un message subliminal à son ancien compagnon, le président François Hollande, qui aurait tout fait pour la dissuader de se rendre à Bombay.
Depuis le début de son voyage, effectué à titre privé en soutien à l'ONG Action contre la faim, l'ex-Première dame est comme dans un cocon, protégée au maximum. "Je ne pouvais pas décemment la laisser partir seule", a expliqué aux journalistes présents avec elle son directeur de cabinet, Patrice Biancone. Ce dernier a donc embarqué avec elle pour cette dernière mission, accompagné d'un garde du corps.
Je ne pouvais pas décemment la laisser partir seule
Patrice Biancone, directeur de cabinet de Valérie Trierweiler
Pour le trajet en avion, Valérie Trierweiler a pris place à l'avant de l'appareil. Les autres personnes à bord avaient interdiction de l'approcher durant le vol.
Des consignes avaient même été données au personnel d'Air France, qui avait d'ailleurs pris soin de retirer des cabines tous les journaux "compromettants". En particulier les exemplaires de Paris-Match avec Julie Gayet en couverture, ou encore le Journal du Dimanche, qui titrait dimanche matin : "C'est fini".
C'est donc un déplacement privé, mais qui a tout de même des allures de déplacement officiel. Pour une citoyenne ordinaire, en effet, le consul et l'ambassadeur ne se déplacent pas pour la descente de l'avion. Et pourtant, ce fut le cas, dimanche soir pour Valérie Trierweiler.
En revanche, en ce qui concerne sa sécurité, les dispositions prises étaient très loin de l'organisation officielle. Des paparazzis indiens se sont littéralement jetés sur sa voiture à son arrivée l'aéroport. Une scène identique s'est produite lundi matin, alors qu'elle s'apprêtait à visiter un hôpital.
Un seul garde du corps l'accompagne, fin des privilèges oblige. "C'est au moins une chose que vous ne pourrez plus critiquer", a-t-elle lâché aux journalistes, un brin ironique. Sous-entendu : on ne pourra plus dire qu'elle utilise l'argent public pour voyager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte