C'est officiel, François Hollande a annoncé samedi qu'il avait "mis fin à la vie commune" qu'il partageait avec Valérie Trierweiler. Une décision qui, même si elle était annoncée et inévitable, n'a pas été facile à prendre.
Entre les révélations du magazine Closer sur une liaison du Président avec l'actrice Julie Gayet et l'annonce de cette séparation, il aura fallu 16 jours pour tirer un trait sur une relation de plus de sept ans.
"Ça y est, c'est fait, on tourne la page", commentait un ami du Président dimanche matin, soulagé de voir cette rupture enfin officialisée.
Pour en arriver là, François Hollande et Valérie Trierweiler ont dû beaucoup se parler : des textos, des coups de fil, un déjeuner en tête à tête jeudi, des proches consultés à l’Élysée vendredi soir après le retour du Président du Vatican... Jusqu'à l'ultime entrevue samedi après-midi, avant d'appeler l'AFP pour le communiqué officiel. C'est François Hollande qui s'exprime, à titre personnel et à la première personne, pour annoncer la "fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler.
Vendredi soir, le Président hésitait encore sur le timing, mais samedi était le bon moment pour éviter la confusion avant que Valérie Trierweiler ne parte en Inde. Et pour se libérer d'une contrainte médiatique avant le voyage présidentiel en Turquie lundi, puis les États-Unis dans quinze jours.
Car François Hollande avait conscience du problème qui se posait à l'étranger en termes d'image. "Enfin libéré de ce boulet", confiait à RTL samedi soir un dirigeant socialiste. Comprendre, par "boulet", la pression médiatique et ses conséquences dans l'opinion.
La question se pose à présent de l'avenir. C'est un nouveau départ pour l'ex-première dame. Paris Match n'a pas l'intention de se séparer d'elle, bien au contraire. Elle garde ses meubles dans son appartement rue Cauchy dans le 15e arrondissement de la capitale. Elle est en route pour l'Inde. L'humanitaire était devenu un vrai combat pour elle, rien ne l'empêche de continuer.
Quant à François Hollande, il devient célibataire à l’Élysée, comme l'a été Nicolas Sarkozy, entre son divorce d'avec sa deuxième épouse Cécilia en octobre 2007 et son remariage avec Carla Bruni en février 2008, et comme le fut le président Gaston Doumergue dans les années 20, qui ne s'est marié que douze jours avant la fin de son septennat. Plus de protocole "Première dame", cela le libère d'un poids, estiment ses proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte