1 min de lecture

"Les armées avaient été éreintées" sous Sarkozy et Hollande, selon le général Lecointre

INVITÉ RTL - S'il a tenu à saluer l'effort fourni lors de la dernière loi de programmation militaire, le chef d'état-major des armées a tancé les deux ex-chef de l'État.

16df9512-5fc4-4f72-bf4d-514a260411c8

Crédit : Silver Gerard - RTL

Le Grand Jury du général Lecointre

00:52:44

Le Grand Jury du général François Lecointre

00:52:44

Benjamin Sportouch & Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Depuis maintenant 4 ans, les armées bénéficient d'un effort budgétaire extrêmement important". Invité ce dimanche 13 juin du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le général François Lecointre, chef d'état major des armées, a tenu à saluer l'effort déployer par le gouvernement afin de moderniser et renforcer les moyens des armées depuis le début du quinquennat. 

"Comme jamais auparavant, les armées ont eu les ressources qui permettent de conduire les actions opérationnelles", insiste le général, qui a annoncé quitter ses fonctions le 21 juillet prochain. "Nous sommes sur la voie de la modernisation des armées, surtout cette reconstruction qui était absolument indispensable", éclaire le général François Lecointre. 

Au-delà de ce qui a été acté lors de la loi de programmation militaire sous Emmanuel Macron, le chef d'état-major des armées appelle à poursuivre l'effort d'investissement "sur la prochaine loi de programmation militaire". "Quel que soit le président de la République, quel que soit le Premier ministre, je supplie qu'on maintienne cet effort", a-t-il déclaré. 

L'officier n'a d'ailleurs pas manqué de tancer les précédentes politiques, menées par Nicolas Sarkozy et François Hollande lors de leur quinquennat respectif. "Les armées avaient été éreintées par deux lois de programmation précédentes, qui avaient écrasé leur format", a rappelé le général François Lecointre. Et à la question : "Sous Nicolas Sarkozy et François Hollande ?", il a répondu : "Oui, les deux". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte