Les routes françaises sont parsemées de ralentisseurs, ces dispositifs censés améliorer la sécurité routière. Cependant, un grand nombre d'entre eux ne respectent pas les normes en vigueur. Selon la Ligue de défense des conducteurs, 90% des 450.000 ralentisseurs seraient illégaux, souvent trop hauts ou mal construits, causant des désagréments aux automobilistes.
"Toutes les voitures qui passent, frottent et s'arrêtent pratiquement. On entend même le 'clac' des suspensions. C'est un manque d'entretien flagrant" explique Patrick Cor, coordinateur de la Fédération des Motards en Colère de Haute-Garonne, devant l'un des ralentisseurs en question. Cette association dénonce le danger que représentent ces "dos d'âne" mal entretenus ou mal construits : "C'est la hauteur des ralentisseurs qui ne respecte pas la réglementation", explique-t-il.
Celui qu'il montre fait 19 centimètres de haut : "C'est beaucoup trop. En principe, il ne doit pas excéder dix centimètres et avoir une rampe qui soit agréable à monter". Pour les collectivités, la mise aux normes de ces ralentisseurs représente un défi financier. À Toulouse, par exemple, la transformation d'un simple ralentisseur en "plateau ralentisseur" a coûté 80.000 euros. Pour les collectivités, "ce qu'il faut faire de manière raisonnable, c'est prendre les ralentisseurs pour nous les plus dangereux et faire en sorte d'abord de prioriser cela dans l'investissement", comme l'explique Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole.
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