1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transports : pourquoi la majorité des dos d'âne sur les routes sont illégaux ?
1 min de lecture

Transports : pourquoi la majorité des dos d'âne sur les routes sont illégaux ?

Près d'un demi-million de dos d'âne ont été construits sur les routes françaises. Pour la plupart, ils sont illégaux et font beaucoup de dégâts à nos véhicules.

Signalisation annonçant un ralentisseur, un passage piéton et l'entrée dans une zone à 30 km/h.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Patrick Isson - édité par Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les routes françaises sont parsemées de ralentisseurs, ces dispositifs censés améliorer la sécurité routière. Cependant, un grand nombre d'entre eux ne respectent pas les normes en vigueur. Selon la Ligue de défense des conducteurs, 90% des 450.000 ralentisseurs seraient illégaux, souvent trop hauts ou mal construits, causant des désagréments aux automobilistes.

"Toutes les voitures qui passent, frottent et s'arrêtent pratiquement. On entend même le 'clac' des suspensions. C'est un manque d'entretien flagrant" explique Patrick Cor, coordinateur de la Fédération des Motards en Colère de Haute-Garonne, devant l'un des ralentisseurs en question. Cette association dénonce le danger que représentent ces "dos d'âne" mal entretenus ou mal construits : "C'est la hauteur des ralentisseurs qui ne respecte pas la réglementation", explique-t-il. 

Celui qu'il montre fait 19 centimètres de haut : "C'est beaucoup trop. En principe, il ne doit pas excéder dix centimètres et avoir une rampe qui soit agréable à monter". Pour les collectivités, la mise aux normes de ces ralentisseurs représente un défi financier. À Toulouse, par exemple, la transformation d'un simple ralentisseur en "plateau ralentisseur" a coûté 80.000 euros. Pour les collectivités, "ce qu'il faut faire de manière raisonnable, c'est prendre les ralentisseurs pour nous les plus dangereux et faire en sorte d'abord de prioriser cela dans l'investissement", comme l'explique Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte