1 min de lecture
Valérie Pécresse, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le confinement a eu une conséquence importante pour les finances d'île-de-France Mobilités qui s'occupent des transports franciliens. Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, tire la sonnette d'alarme.
"Le 8 juillet, Île-de-France Mobilités sera en cessation de paiement", annonce-t-elle. "Cela veut dire que nous ne pourront plus payer les transports, les métros et les tramways", explique-t-elle.
"Cette décision est très grave, quand on pense les transports en Île-de-France, cela a un impact sur les déplacements de 5 millions de Franciliens" mais surtout "sur l'emploi dans toute la France", juge-t-elle en mettant en évidence son plan d'investissement qui permet "des milliers d'emplois dans des centaines d'entreprises sous-traitantes".
La présidente de la région Île-de-France demande un plan de soutien du gouvernement. Elle a obtenu 435 millions d'euros, "15 % des pertes de recettes", regrette-t-elle. Elle craint de devoir instaurer un "impôt Covid", soit l'augmentation de 20 euros du pass Navigo, si l'État n'aide pas financièrement les transports franciliens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte