1 min de lecture

Transports : Île-de-France Mobilités "en cessation de paiement le 8 juillet", dit Pécresse

INVITÉE RTL - La présidente de la Région Île-de-France déclare avoir annoncé la semaine dernière au gouvernement qu'Île-de-France Mobilités sera en cessation de paiement le 8 juillet.

Valérie Pécresse, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

Crédit : RTL

Transports : Île-de-France Mobilités "en cessation de paiement le 8 juillet", dit Pécresse

00:04:38

Benjamin Sportouch & Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le confinement a eu une conséquence importante pour les finances d'île-de-France Mobilités qui s'occupent des transports franciliens. Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, tire la sonnette d'alarme. 

"Le 8 juillet, Île-de-France Mobilités sera en cessation de paiement", annonce-t-elle. "Cela veut dire que nous ne pourront plus payer les transports, les métros et les tramways", explique-t-elle.

"Cette décision est très grave, quand on pense les transports en Île-de-France, cela a un impact sur les déplacements de 5 millions de Franciliens" mais surtout "sur l'emploi dans toute la France", juge-t-elle en mettant en évidence son plan d'investissement qui permet "des milliers d'emplois dans des centaines d'entreprises sous-traitantes". 

La présidente de la région Île-de-France demande un plan de soutien du gouvernement. Elle a obtenu 435 millions d'euros, "15 % des pertes de recettes", regrette-t-elle. Elle craint de devoir instaurer un "impôt Covid", soit l'augmentation de 20 euros du pass Navigo, si l'État n'aide pas financièrement les transports franciliens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info