4 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, le 6 décembre 2025
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sébastien Lecornu et plusieurs ministres ont dénoncé la responsabilité de la France insoumise, après la mort de Quentin Deranque, militant identitaire de 23 ans, roués de coups à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. À l'Assemblée, le Premier ministre a interpellé la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, en demandant à la gauche radicale de "faire le ménage" dans ses "rangs".
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a appelé la France insoumise à "exclure temporairement", le député Raphaël Arnault cofondateur de la Jeune Garde.
La présidente Renaissance de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé sur TF1 les partis à se demander si leurs élus peuvent "représenter la nation". "Les responsables politiques doivent appeler au calme, à l’apaisement, à la non-violence. Et le soir même, Jean-Luc Mélenchon fait huer en meeting la présidente de l'Assemblée nationale. Dans quel monde on vit ?, s'est insurgée la présidente de l'Assemblée. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne prononce pas des mots d'apaisement et ça c'est grave", a-t-elle dénoncé.
Parmi les onze suspects interpellés, se trouve l'assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé toutes ses activités parlementaires", a écrit l'élu du Vaucluse sur X. "À l'enquête désormais de déterminer les responsabilités", a-t-il écrit.
L'attaché parlementaire du député est actuellement en garde à vue pour homicide volontaire. Selon les informations de RTL, il est soupçonné d'avoir participé aux coups mortels sur Quentin Deranque. Ce que dément son avocat, Maître Bernard Sayn auprès de RTL.
Au Rassemblement national, Jordan Bardella a estimé sur CNews que Raphaël Arnault "n'a pas sa place à l'Assemblée nationale" et devrait "démissionner".
En réponse aux attaques, Jean-Luc Mélenchon a affirmé ne "pas accepter les leçons" de Sébastien Lecornu qui a, selon lui, "visiblement pété un câble". Dénonçant une "instrumentalisation", le triple candidat à l'élection présidentielle a déclaré avoir que son mouvement a "fréquenté" ce groupuscule d'extrême gauche. "Nous nous sommes délibérément rapprochés de la Jeune Garde", a-t-il ajouté. Tout en évoquant des "divergences", Jean-Luc Mélenchon a expliqué : "Nous n'approuvons pas la violence", a-t-il dit.
Les critiques ne touchent pas seulement la France insoumise. Invitée de RTL ce mercredi 18 février, Rachida Dati a pointé les liens entre les socialistes, les écologistes et les communistes - sans les nommer directement - avec le groupuscule d'extrême gauche. "C'est LFI mais c'est plus large que ça, a-t-elle déclaré. Toute la gauche est concernée".
La ministre de la Culture a nommé son rival pour les élections municipales et candidat de la gauche, hors LFI Emmanuel Grégoire. "La gauche s'est beaucoup affaiblie parce qu'elle s'est beaucoup compromise (...) Ils ne dénoncent pas la Jeune Garde parce qu'elle leur sert à rester et sauver leur mandat", a-t-elle poursuivi en citant la présence de Danielle Simmonet, anciennement insoumise.
Un conseiller gouvernemental juge auprès de RTL que "tout le monde va passer à la caisse au NFP", estimant que "les alliés de LFI ont leur part de responsabilité parce qu'ils ont participé à la dédiabolisation et à la respectabilisation de LFI".
À gauche, sur RTL l'eurodéputé Place Publique Raphaël Glucksmann a jugé "impensable" toute alliance avec LFI après la mort de Quentin Deranque. François Hollande a appuyé ses déclarations sur BFMTV. Il "ne peut pas y avoir d'alliance" avec les Insoumis. Selon l'ancien président de la République, LFI doit rompre "entièrement" tout lien avec La Jeune Garde.
Sur X, Olivier Faure n'a posté aucun message, relayant seulement une vidéo du groupe des députés PS reprenant les propos de l'élue Sandrine Runel. "La violence, verbale ou physique, est le symptôme d’un mal qui progresse, d’une brutalité qui s’installe, d’un débat démocratique qui s’abîme", peut-on lire sur cette vidéo.
Le Premier secrétaire du PS a expliqué, auprès de journalistes le 17 février : "Au moment des conclusions de l'enquête il faudra tirer des conclusions claires, LFI ne peut conserver la moindre ambiguïté avec tout mouvement violent".
Marine Tondelier n'a elle posté ou relayé aucun message concernant la mort de Quentin Deranque. Auprès de Ici Gard-Lozère le 17 février, la secrétaire nationale des Écologistes a dénoncé, sans évoquer la Jeune Garde, "une atmosphère politique toxique où les faits divers, aussi horribles soient-ils, sont instrumentalisés par les uns et par les autres".
La direction du parti a fini par réagir en publiant un communiqué ce mercredi. "La multiplication des réactions et des règlements de compte politique en tentant d’instrumentaliser ce drame nous fait honte". "Concernant les accusations portées contre la Jeune Garde ou d’anciens membres de la Jeune Garde : les Écologistes condamnent toutes les violences politiques. Si ces accusations étaient avérées, les Écologistes en tireraient toutes les conséquences", peut-on lire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte