- 02m09s
1 min de lecture
Danielle Simonnet, député La France insoumise de Paris, à l'Assemblée nationale
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Humiliée et en colère". La députée de la France insoumise Raquel Garrido a été sanctionnée pour avoir critiqué Jean-Luc Mélenchon. Elle est mise au ban du groupe parlementaire pendant quatre mois. L'élue de Seine-Saint-Denis a immédiatement reçu le soutien de certains de ses collègues députés comme Clémentine Autain.
Contactée par RTL, Danielle Simonnet, députée LFI de Paris, dénonce cette décision. "C'est la honte. C'est une décision totalement inacceptable", fustige-t-elle. "Quand il y a des problèmes de désaccords politiques, on ne les règle pas par des mesures disciplinaires, prises dans un huis clos dans un bureau. C'est au groupe souverain de débattre et de voter", a-t-elle précisé.
L'élue insoumise dénonce aussi la durée de la sanction portée à quatre mois. "C'est le parallèle, en fait, avec la seule décision qui a pu être prise par notre groupe à l'encontre d'un collègue. C'était à l'encontre d'Adrien Quatennens, condamné pour violences faites aux femmes. Je suis extrêmement choquée", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte