3 min de lecture

Que va révéler le volet français de l'affaire Epstein ? Le parquet de Paris ouvre deux enquêtes et appelle les victimes potentielles à témoigner

Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes cadres portant sur le volet économique et financier et sur les faits à caractère sexuel dans l'affaire Epstein. La procureure de Paris Laure Beccuau appelle les victimes potentielles à se signaler.

Des images concernant l'affaire Epstein (image d'illustration)

Crédit : Martin BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les révélations sur Jeffrey Epstein sont désormais une affaire française sur le plan judiciaire. Le parquet de Paris s'est emparé pleinement du dossier avec l'ouverture de deux enquêtes cadres, a annoncé la procureure de Paris, Laure Beccuau, ce mercredi 18 février. L'une porte sur le volet économique et financier, l'autre sur les faits à caractère sexuel. 

Cinq magistrats parisiens vont enquêter sur d'éventuels faits commis en France ou dont les victimes ou auteurs seraient Français. Dans le cadre de ces investigations, la procureure de Paris a appelé les victimes potentielles du criminel sexuel Jeffrey Epstein à témoigner ou à porter plainte.

La publication des documents liés à Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019, va "nécessairement réactiver le traumatisme de certaines victimes dont, pour partie d'entre elles (...) ne nous sont pas forcément connues", a déclaré Laure Beccuau au micro de franceinfo. "Nous voulons déjà être aux côtés de ces victimes" et "si elles le souhaitent, nous recevrons l'ensemble des déclarations qu'elles souhaiteraient faire, soit par le biais de plaintes ou de témoignages", a assuré Laure Beccuau.


Le parquet de Paris "a une compétence spécifique", "soit lorsque les auteurs sont Français", et "y compris lorsque les faits sont commis à l'étranger", "soit lorsque les victimes sont Françaises", a rappelé sa cheffe. Dans le cas où Paris ne serait tout de même pas compétent, le parquet "transmettrait l'ensemble" aux autorités qui le sont.

Brunel, Aidan, Siad, Lang... Un dossier tentaculaire

Le parquet a annoncé samedi la saisine de magistrats référents pour analyser d'éventuelles infractions liées à des Français, "notamment à caractère sexuel ou à caractère financier". Mercredi, la procureure est revenue sur ces deux "enquêtes cadres", qui doivent permettre l'analyse des millions de documents, notamment avec le concours de l'Office anticybercriminalité (Ofac) et l'exploitation des sources ouvertes comme des articles de presse. "L'ensemble de ces masses de données, on va les tricoter entre elles", a résumé Mme Beccuau.

À lire aussi

Samedi, le parquet a précisé aussi procéder "à une réanalyse intégrale du dossier d'instruction" de l'ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel, mort en détention en 2022.

Les magistrats se penchent, par ailleurs, sur un signalement du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour les faits imputés au diplomate Fabrice Aidan, qui a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein, selon les documents consultés par l'AFP; sur le recruteur de mannequins Daniel Siad, après une plainte pour viol; sur le chef d'orchestre Frédéric Chaslin après une plainte pour harcèlement sexuel.

Le ministère public a aussi indiqué travailler en coordination avec le Parquet national financier (PNF), qui a de son côté ouvert début février une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" visant l'ancien ministre de la Culture et désormais ex-président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang et sa fille Caroline Lang, également cités dans les "Epstein Files". Enquête dans laquelle l'IMA et le domicile de M. Lang ont été perquisitionnés lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info