2 min de lecture

Nicolas Hulot dénonce l'influence des "lobbies dans les cercles du pouvoir"

C'est ce qui a "achevé" de convaincre le ministre de l'Écologie d'Emmanuel Macron de quitter le gouvernement, un peu plus d'un an après son arrivée au pouvoir.

Nicolas Hulot a claqué la porte du gouvernement d'Édouard Philippe le 28 août 2018 (image d'illustration)

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / POOL / AFP

Cécile De Sèze & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce n'est pas la première fois que les lobbies sont pointés du doigt par des personnalités politiques de pouvoir. Nicolas Hulot en a fait une des raisons de son départ du gouvernement d'Édouard Philippe, annoncé mardi 28 juillet à la grande surprise générale, dans la matinale de France Inter. 

"Ça va paraître anecdotique mais pour moi, c'était symptomatique et c'est probablement un élément qui a achevé de me convaincre que ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner", a argumenté le désormais ancien ministre de l'Écologie. "C'est symptomatique de la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faut, à un moment ou un autre, poser ce problème sur la table parce que c'est un problème de démocratie : qui a le pouvoir, qui gouverne ?"

Lundi après-midi, Emmanuel Macron a organisé une deuxième réunion de haut niveau sur la chasse en six mois, avec le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen, Nicolas Hulot et son secrétaire d'État Sébastien Lecornu, qui pilote la réforme. Mais était présent également Thierry Coste, conseiller politique de la FNC, "à qui j'ai dit frontalement qu'il n'avait rien à faire là", raconte Nicolas Hulot.

Il a toutefois assuré que sa décision de démissionner n'avait pas été provoquée par cette réunion sur une réforme qui "peut être importante pour les chasseurs, mais surtout pour la biodiversité". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Avant lui, d'autres anciens ministre de l'Écologie avaient dénoncé cette "ingérence des lobbys", comme Delphine Batho, ancienne ministre de François Hollande. Dans les colonnes de Libération, elle déplorait en mai 2018 l'influence à l'Assemblée nationale d'un lobby qui rassemble, entre autres, Monsanto et Bayer, et révélait que le lobby avait eu accès à son amendement sur le glyphosate

En 2015, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui critiquait le gouvernement Hollande au sujet de l'écologie. Celle-ci estimait dans  L'Obs que le pouvoir alors en place avait "cédé devant les lobbys". Elle avait elle-même, comme secrétaire d'État en charge de l'Écologie, été confrontée au problème en 2008 avec la problématique des OGM, comme le rappelle Le Monde

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte