1 min de lecture Vidéo

Sangliers : la guerre continue entre agriculteurs et chasseurs

BILLET - Les agriculteurs sont furieux contre les sangliers, qui font de plus en plus de dégâts, et cela ravive les tensions avec les chasseurs.

Isabelle Saporta C'est Comme ça Isabelle Saporta
>
Sangliers : la guerre continue entre les chasseurs et le gouvernement Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta et Leia Hoarau

C'est la guerre ! Prairies saccagées et champs dévastés, sur fond de peste porcine. Tout ça à cause de qui à votre avis ? Eh bien des sangliers. Ils sont un million selon les chasseurs, 4 millions selon les agriculteurs, et 2 millions selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ! Qui dit mieux ?
 
De toute façon, arrêtez de compter. Ce n'est pas de la faute des sangliers, mais celle des chasseurs qui n'en chassent pas assez et qui ne font rien que des bêtises. Car, oui, perfidement, le chasseur donne à boulotter des graines aux sangliers. Du coup, forcément, le ventre plein, les cochons prolifèrent.
 
"Faux !", rétorquent les chasseurs. Leur donner à manger permet de les fixer en forêt. Sinon, les cochons déambulent. Et qui a envie de se retrouver groin à groin avec eux comme c'est arrivé au maire de Couronne, en Charente, samedi 29 septembre ? Personne !

Tracteurs contre fusils, la guerre rurale fait rage...

Le gouvernement vient de lancer, sous le patronage de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique, un comité de lutte contre les dégâts causés par le gibier. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre. D'ici trois ans, promis juré, on va diviser par deux tous ces dégâts. Avec le risque de peste porcine, ça ira sans doute encore plus vite.

Sinon, il y aurait bien un autre coupable pour la prolifération des sangliers : le réchauffement climatique ! Parce que qui dit plus de chaleur, dit plus de glands, qui dit plus de glands, dit plus de cochons... De là à dire qu'écolos, chasseurs et paysans pourraient bientôt se réconcilier autour d’un gland, il n'y a qu'un pas. C'est comme ça !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Chasse Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795030310
Sangliers : la guerre continue entre agriculteurs et chasseurs
Sangliers : la guerre continue entre agriculteurs et chasseurs
BILLET - Les agriculteurs sont furieux contre les sangliers, qui font de plus en plus de dégâts, et cela ravive les tensions avec les chasseurs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sangliers-la-guerre-continue-entre-agriculteurs-et-chasseurs-7795030310
2018-10-03 09:10:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pSXeZBRnxJTl8U_CwemUvQ/330v220-2/online/image/2018/0824/7794522112_isabelle-saporta.jpg