Gérald Darmanin dresse un bilan. Depuis le début de l'année, 89 étrangers radicalisés ont été expulsés du territoire français, a indiqué le ministère de l'Intérieur sur son compte X (ex-Twitter) ce samedi 21 octobre. Cette annonce survient quelques jours après le passage de la France au niveau "urgence attentat", mise en place suite à la mort d'un enseignant à Arras.
Gérald Darmanin précise ces expulsions ont été ordonnées "conformément aux instructions de grande fermeté donnée par le Président de la République". Selon le ministre de l'Intérieur, 8 étrangers radicalisés ont été forcés de quitter la France le mois dernier.
Après l'attaque à Arras, le chef de l'État a demandé aux préfets de passer au peigne fin le fichier des personnes radicalisés, susceptibles d'être expulsées du territoire. Emmanuel Macron voulait s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures.
Invité sur l'antenne de RTL, ce mardi 17 octobre, Gérald Darmanin a appelé à davantage de fermeté dans les mesures votées au Parlement afin de pouvoir "expulser tout étranger qui commet des actes de délinquance". "La loi protège tous les gens qui sont arrivés avant l'âge de 13 ans sur le territoire national. Cette loi est absurde, il faut la changer. C'est le cœur même du texte que je propose dans la loi immigration", a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte