1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Terrorisme : Gérald Darmanin annonce 89 expulsions d'étrangers radicalisés depuis janvier
1 min de lecture

Terrorisme : Gérald Darmanin annonce 89 expulsions d'étrangers radicalisés depuis janvier

Depuis le début de l'année, "89 étrangers radicalisés ont été expulsés du territoire", a annoncé, ce samedi 21 octobre, le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin, le 26 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin dresse un bilan. Depuis le début de l'année, 89 étrangers radicalisés ont été expulsés du territoire français, a indiqué le ministère de l'Intérieur sur son compte X (ex-Twitter) ce samedi 21 octobre. Cette annonce survient quelques jours après le passage de la France au niveau "urgence attentat", mise en place suite à la mort d'un enseignant à Arras.

Gérald Darmanin précise ces expulsions ont été ordonnées "conformément aux instructions de grande fermeté donnée par le Président de la République". Selon le ministre de l'Intérieur, 8 étrangers radicalisés ont été forcés de quitter la France le mois dernier. 

Après l'attaque à Arras, le chef de l'État a demandé aux préfets de passer au peigne fin le fichier des personnes radicalisés, susceptibles d'être expulsées du territoire. Emmanuel Macron voulait s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures. 

Invité sur l'antenne de RTL, ce mardi 17 octobre, Gérald Darmanin a appelé à davantage de fermeté dans les mesures votées au Parlement afin de pouvoir "expulser tout étranger qui commet des actes de délinquance".  "La loi protège tous les gens qui sont arrivés avant l'âge de 13 ans sur le territoire national. Cette loi est absurde, il faut la changer. C'est le cœur même du texte que je propose dans la loi immigration", a expliqué le ministre de l'Intérieur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte