Expulsions "systématiques", retrait du titre de séjour… Dans une conférence de presse donnée ce samedi 14 octobre, Gérald Darmanin a mis en avant la fermeté de son ministère en matière d'antiterrorisme, en détaillant le nouveau plan de l'Intérieur pour lutter contre le passage à l'acte des individus radicalisés. Une réaction à l'attentat perpétré la veille, vendredi matin dans un lycée d'Arras par un jeune homme d'origine tchétchène, d'ores et déjà fiché S et suivi par la DGSI.
"La ligne de fermeté est extrêmement claire", a donc déclaré le ministre, énumérant les nouvelles mesures qui seront mises en place afin qu'un tel cas ne se reproduise plus, mais sans concéder la moindre "faille de renseignement" : "Identification partout sur le territoire national de ceux qui sont dangereux, retrait systématique du titre de séjour pour ceux qui sont étrangers, expulsion systématique de tout étranger (…) en effet considéré comme dangereux par les services de renseignement", a-t-il résumé devant la presse.
Des expulsions à tour de bras, accélérées, facilitées, et ce dès la semaine prochaine, a indiqué Gérald Darmanin. "Nous allons (...) mardi prochain (...) réunir les groupements qui permettent, pour l'ensemble des services de l'Etat, d'évaluer les personnes qui sont sur leur territoire, de les classer comme étant dangereux, et évidemment de pouvoir procéder à leur expulsion", a-t-il annoncé, tout en rappelant que "plus de 800 étrangers radicalisés" avaient été expulsés du territoire national depuis 2017.
Concernant ceux en situation régulière : "J’ai demandé de retirer systématiquement les titres de séjour des personnes qui sont dans ce fichier FSPRT [le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, regroupant des personnes françaises et étrangères, Ndlr], et qui (représentent) une menace pour notre pays", a ajouté le ministre.
Et de préciser que : "Beaucoup sont en procédure auprès des tribunaux, sans doute faut-il une nouvelle fois repasser (au crible) l'intégralité des personnes, quel que soit leur statut - protection asilaire, titre de séjour - et quel que soit évidemment leur âge, puisque nous constatons aussi le rajeunissement extrêmement important des personnes qui sont radicalisées".
Sur cette lancée, Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé avoir reçu l'autorisation du président de la République Emmanuel Macron pour reprendre les discussions autour des "citoyens russes qui sont fichés S". Des négociations très limitées depuis l'invasion en Ukraine, et qui concerneraient "une soixantaine de personnes" sur le territoire français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte