- 31s
1 min de lecture
Roch-Olivier Maistre; le 25 janvier 2019
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quelles sont les règles des temps de parole pour les prétendants à l'Élysée ? Après une décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), celui d'Éric Zemmour est désormais décompté. CNews a annoncé que le polémiste ne pourra plus "continuer l'émission" dont il était la figure de proue.
Le président du CSA Roch-Olivier Maistre est l'invité de RTL Soir ce lundi 13 septembre. Ce dernier rappelle que l'institution veille au respect des temps de parole lors de la campagne présidentielle, mais pas uniquement. "C'est une mission que le Conseil exerce à la fois en période électorale (...) et aussi hors électorale", précise-t-il en indiquant que tous les chiffres peuvent être consultés sur le site du CSA. "Toute l'année on veille à ces équilibres de temps de parole", ajoute-t-il en indiquant que le chef de l'État n'est pas en dehors de ce champs de surveillance.
Le temps de parole d'Éric Zemmour qui n'est pas officiellement candidat est donc décompté. Tout comme celui d'Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo et Marine Le Pen, avant leur annonce de candidature. L'ancien ministre socialiste a vu son temps de parole comptabilisé "avant l'été", indique le président du CSA, parce qu'"il revenait dans le débat politique". En ce qui concerne la maire PS de Paris, "elle est une personnalité politique avec des fonctions exécutives à la tête de la capitale, donc son temps de parole est naturellement comptabilisé", ajoute-t-il.
L'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est aussi concerné par ce décompte. "Il a participé et il participe par les positions qu'il est amené à prendre sur les débats de société à notre vie politique nationale", déclare-t-il.
Que se passes-il en cas de renoncement à l'Élysée ? Son temps de parole reste-t-il comptabilisé ? "Actuellement, nous sommes hors période électorale (...) Si une personnalité sort du jeu politique, évidemment nous la sortons du décompte", explique Roch-Olivier Maistre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte