1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taxe d'habitation : ce que l'on sait de sa suppression totale
1 min de lecture

Taxe d'habitation : ce que l'on sait de sa suppression totale

Le calendrier prévu est "maintenu" insiste le nouveau Premier ministre Jean Castex.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP

Le report de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches n'aura semble-t-il pas lieu : le calendrier prévu est "maintenu", a déclaré le Premier ministre Jean Castex vendredi 16 juillet.

Ainsi, d'ici 2023, la taxe d'habitation sera supprimée pour tous. Initialement prévue pour se limiter aux 80% de ménages les moins aisés, la suppression de la taxe d'habitation avait finalement été élargie à l'ensemble des ménages après un rappel à l'ordre du Conseil constitutionnel.


Elle devait être supprimée petit à petit pour les 80% les moins aisés entre 2018 et 2020, puis en 2021 pour tous les ménages, soit un effort d'environ 17 milliards d'euros pour les finances publiques. Mais ce premier calendrier avait déjà pris un coup avec le report à 2023 de la suppression totale pour les plus fortunés - ceux dont le revenu est supérieur à environ 2.300 euros pour une personne seule - dans la foulée du mouvement des "gilets jaunes".

A priori, comme l'indique le site du gouvernement : "Le dégrèvement est progressif : 30 % en 2018 et 65 % en 2019. En 2020, la taxe d'habitation sera dégrevée à 100 % sur la base des taux et des abattements de 2019. Cette réforme va ainsi permettre à environ 80 % des foyers d'être exonérés de la taxe d'habitation."

À lire aussi

Désormais, en 2023, tous les foyers seront exonérés de la taxe d'habitation. Il est possible de faire une simulation de ce qu'il reste à payer sur le site des impôts.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/