La taxe carbone ne doit pas se faire sans "un accompagnement social digne de ce nom". L'avis de Nicolas Hulot sur la colère des "gilets jaunes" était plus qu'attendu par les écologistes, mais aussi par le gouvernement.
L'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire dénonce, lors de L'Émission Politique de France 2 ce jeudi 22 novembre, "une urgence absolue" de sortir des énergies fossiles. "J'entends bien que ce n'est pas facile", dit-il à un manifestant. Sur le mouvement des "gilets jaunes", Nicolas Hulot reconnaît que la situation est arrivée à un "point de crispation".
Pour lui, la crise était "évitable", mais il n'a "pas été entendu" : "Je me suis battu, et notamment les semaines qui ont précédé mon départ, pour qu'on change complètement d'échelle dans l'accompagnement social de la transition énergétique et écologique, avec des propositions concrètes".
L'écologiste dénonce le "matraquage fiscal" et incite le gouvernement à accepter la main tendue par par Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. D'après lui, la solution pour détendre la situation est de faire d'ici janvier "cette fameuse réunion et regarder comment on ne laisse personne de côté", ajoute-t-il en précisant que "personne ne doit être dans un piège".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte