STX va-t-il être nationalisé ? L'entreprise de construction navale des chantiers de Saint-Nazaire avait jusqu'ici un sort incertain, oscillant entre une gestion par le groupe italien Fincantieri ou une nationalisation française en cas d'absence d'accord. Il semblerait que l'État ait finalement tranché et opté pour la nationalisation de STX.
Alors que le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner annonçait quelques minutes plus tôt que l'objectif "n'était pas de nationaliser", cette nouvelle semble acter, selon Le Monde, la "première grande décision industrielle" du mandat d'Emmanuel Macron. "L’objectif n’est pas de nationaliser Saint-Nazaire, mais nous y sommes obligés de façon transitoire, aurait déclaré l'un des chargés du dossier au journal Le Monde. C’est une façon de gagner du temps."
Le gouvernement ne s'est pas prononcé officiellement pour le moment sur le sort du constructeur, mais le ministre de l'Économie Bruno Le Maire tiendra une conférence de presse jeudi 27 juillet à 15 heures à Bercy, consacrée à l'avenir de STX France, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Un peu plus tôt dans la semaine, le gouvernement avait menacé de nationaliser temporairement, faute d'accord avec le groupe italien Ficantieri (le numéro un de la construction navale en Europe) sur l'équilibre au sein du capital du groupe. Les deux parties n'auraient donc pas trouvé un accord, obligeant l'État à nationaliser provisoirement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte