1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Strasbourg : la maire refuse un prix doté de 10 millions d'euros

1 min de lecture

Strasbourg : la maire refuse un prix doté de 10 millions d'euros

Jeanne Barseghian, la maire EELV a refusé un prix à cause du manque de transparence sur le financement privé. L'opposition est consternée et critique son dogmatisme.

Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Strasbourg : la maire refuse un prix doté de 10 millions d'euros

00:01:31

Yannick Olland - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Colère et stupéfaction à Strasbourg après la décision de la maire de Strasbourg de refuser un prix à hauteur de 10 millions d'euros : le label "capitale européenne de la démocratie". La raison invoquée ? Ces fonds viennent du privé.

Dans l'opposition comme chez les alliés des écolos c'est la consternation, à l'image dans l'ancienne maire Catherine Trautmann : "On proposait des fonds à Strasbourg, certains ont certainement dû trouver que c'était trop d'argent. Le refus de la capitale européenne de la démocratie est pour moi une occasion manquée. Un loupé qui sera très difficile à rattraper."

Pour la maire écolo de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ce prix a posé un cas de conscience : "Ce qui est important c'est la transparence notamment sur les financements, car c'est une fondation privée. J'avais demandé qu'on puisse avoir des éléments plus clairs sur la provenance de ces financements".

LaREM dénonce un "dogmatisme"

Alain Fontanel, ancien adversaire LaREM de la maire aux municipales, dénonce un dogmatisme de la nouvelle municipalité : "On entend beaucoup de choses sur les financements, sur la place du privé, sur la volonté de faire venir du monde à Strasbourg. Il y a une logique de décroissance. On ne peut pas demander à l'Etat de défendre le statut de Strasbourg, et localement prendre des décisions qui tirent une balle dans le pied de notre ville". Une décision qu'il faudra expliquer aux restaurateurs et hôteliers, déjà privés du Parlement européen depuis six mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte