C'est officiel. Stéphane Séjourné remplace Thierry Breton. Ce dernier a créé la surprise en annonçant sa démission de son poste de commissaire européen. Proposé par Emmanuel Macron, le nom du ministre des Affaires étrangères démissionnaire a été acté par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ce mardi 17 septembre.
Stéphane Séjourné occupera donc le poste de Commissaire européen à la stratégie industrielle. Un portefeuille clé. Mais au fait, quel est le rôle d'un commissaire européen ?
La Commission européenne est une institution centrale dans le fonctionnement de l'Union européenne, dont le siège est à Bruxelles, en Belgique. Concrètement, elle est la gardienne des traités européens. Elle défend aussi l'intérêt général de l'Union. Tout comme un gouvernement, elle joue un rôle central dans l'exécution budgétaire et détient aussi le monopole de l'initiative législative.
La Commission européenne comprend 27 commissaires, c'est-à-dire un par État membre de l'Union. Ces membres sont nommés pour cinq ans renouvelables et incarnent le pouvoir exécutif de l'UE, comme le précise le site vie publique.fr. Chaque commissaire dispose d'un portefeuille précis, par exemple, l'industrie, le commerce ou encore l'agriculture.
Précisément, les commissaires européens se réunissent tous les mercredis pour élaborer la politique de l'Union européenne. Ils portent les textes législatifs présentés par la Commission et incarnent la Commission dans leur pays d'origine.
Le commissaire européen a sous son autorité une "direction générale" qui correspond à une administration. Chacune fluctue en fonction des lettres de missions assignées au commissaire. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2012 le salaire d'un commissaire européen est de 20.832,54 € brut mensuel.
Stéphane Séjourné est donc chargé du redressement de l'industrie européenne, considérée comme une grande priorité des prochaines années. Il hérite du titre de "vice-président exécutif pour la prospérité et de la stratégie industrielle". Au cours de son mandat, Stéphane Séjourné sera aussi chargé des PME et du marché unique.
Comme l'indique Ursula von der Leyen, "il guidera le travail visant à mettre en place les conditions permettant à nos entreprises de prospérer, pour l'investissement et l'innovation, ainsi que pour la stabilité économique, le commerce et la sécurité économique".
Quant à l'Élysée, le palais présidentiel évoque "des enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne". En effet, en occupant ce poste consacré à la compétitivité et la souveraineté de l'industrie européenne, Stéphane Séjourné, proche d'Emmanuel Macron, occupe un poste clé puisque ces thèmes sont aussi portés par le chef de l'État.
La temporalité de cette nomination est aussi importante. Selon Etienne Gernelle, directeur du Point et éditorialiste politique à RTL, "le premier renseignement du rapport de Mario Draghi, publié la semaine dernière, est que la compétitivité de l'Europe décroche par rapport à celle des États-Unis, celle de la Chine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte