Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a claqué la porte de la Commission de Bruxelles, ce lundi 16 septembre, et dénonce "une gouvernance douteuse" d'Ursula von der Leyen. Dans sa lettre, l'ancien ministre de l'Économie se dit "désavoué" par la présidente de la Commission européenne, en pleine rentrée du Parlement européen.
Un départ qui est "un coup de tonnerre", mais "pas totalement une surprise", explique Nathalie Loiseau, députée européenne Renew et ex-ministre en charge des Affaires européennes, tant les relations entre Thierry Breton et Ursula von der Leyen étaient "exécrables" et "connues" de tous.
"Je crois que le président de la République a tiré les conséquences de cette mésentente", assure Nathalie Loiseau, qui affirme que le plus important, c'est "de voir les idées que nous portons, les priorités qui sont les nôtres être entendues à Bruxelles".
Emmanuel Macron aurait-il eu une influence dans la décision de Thierry Breton ? Nathalie Loiseau botte en touche. "Ce qui est clair, c'est que le président de la République a choisi de présenter Stéphane Séjourné et est demandeur d'un portefeuille cohérent qui permette que nos idées sur la prospérité et l'autonomie stratégique de l'Europe puissent aller de l'avant", a-t-elle répondu. "Ce qui compte le plus, c'est faire passer les idées françaises", a assuré Nathalie Loiseau. Quel que soit le candidat à la Commission européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte