Scandale à La Flotte-en-Ré, sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. Sur décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux et en vertu de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, une statue de la Vierge Marie doit être enlevée, "dans un délai de six mois" d'un carrefour, et déplacée hors du domaine public.
Cette statue, réalisée après la Seconde Guerre mondiale par une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants du conflit, était dans un jardin privé avant d'être donnée à la commune qui l'a installée en 1983 à un carrefour.
En 2020, la Libre pensée 17, une association de défense de la laïcité, avait saisi la justice pour réclamer ce retrait, en invoquant la loi de 1905 qui interdit l'installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.
Cette histoire aurait pu rester à l'échelon local. Mais des membres de Reconquête ont décidé de lancer une pétition pour dire "NON au démontage de la statue de l'Île de Ré !".
Sur Twitter, Éric Zemmour a dénoncé "un énième épisode des juges contre la France". "Ils s'attaquent désormais à notre héritage en ordonnant le démontage de cette statue de la Vierge à l’Île de Ré. Défendons chaque témoin de notre histoire et des racines chrétiennes de la France", a-t-il écrit sur Twitter.
Une pétition qui avait recueilli selon les organisateurs de Reconquête plus de 30.000 signatures ce mardi. Une manifestation devrait d'ailleurs se tenir ce samedi 21 janvier sur le carrefour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.