L'ancien Premier ministre François Fillon, ainsi que son épouse Penelope et son ancien suppléant à l'Assemblée, passeront devant le tribunal correctionnel de Paris du 24 février au 11 mars 2020. Ils seront jugés dans l'affaire des emplois fictifs dont aurait bénéficié Penelope Fillon. Le procès se tiendra devant la 32e chambre correctionnelle les 24, 26 et 27 février et 2, 4, 5, 9, 10 et 11 mars.
François Fillon devra notamment répondre de "détournement de fonds publics" sur plusieurs périodes entre 1998 et 2013, "complicité et recel" de ce délit, "complicité et recel d'abus de biens sociaux". Mais aussi de "manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".
En janvier 2017, Le Canard Enchaîné avait révélé que l'épouse de François Fillon aurait été rémunérée environ 500.000 euros bruts pour un emploi d'assistante parlementaire de son mari, de 1998 à 2002 et en 2012, et de son suppléant, Marc Joulaud, de 2002 à 2007. Des révélations qui avaient stoppé net la course en tête pour la présidentielle 2017 de François Fillon.
Rémunérée comme collaboratrice à l'Assemblée nationale quand son mari était député, Penelope Fillon est poursuivie pour "complicité et recel" des délits de détournement de fonds publics et d'abus de biens sociaux.
L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, maire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, pour lequel Mme Fillon a été rémunérée comme collaboratrice entre 2002 et 2007, sera jugé pour "détournement de fonds publics".
Le couple Fillon devra aussi répondre devant le tribunal de complicité et recel d'abus de biens sociaux pour un emploi en partie fictif de Penelope Fillon à la Revue des Deux Mondes, propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, proche de l'ancien Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte