- 22m59s
2 min de lecture
François et Penelope Fillon quittent l'hôtel de Matignon le 15 mai 2012.
Crédit : CHESNOT/CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La campagne présidentielle a été éprouvante pour les journalistes du Canard Enchaîné, à lire le témoignage du journaliste Alain Guédé. Après avoir publié les premières révélations conduisant à l'ouverture d'une enquête sur des supposés emplois fictifs de Penelope Fillon, l'épouse du candidat déçu à l'élection présidentielle à la fin du mois de janvier, d'autres révélations se sont enchaînées, menant à une mise en examen du couple Fillon au mois de mars.
Un peu plus d'un mois après l'élection présidentielle, qui a vu Emmanuel Macron sortir victorieux des urnes, Alain Guédé s'est confié à l'hebdomadaire sarthois Les Alpes Mancelles. Journaliste au Canard Enchaîné depuis 1981, il fait partie du petit groupe de "5, 6 copains", comme il le raconte, à avoir travaillé sur l'affaire Fillon.
"C'est avec François Fillon que la pêche a été bonne. C'était vraiment un calendrier de l'Avent. Chaque jour, on soulevait le petit carré de papier... et on trouvait !", confie-t-il au journal local.
Tenant à répondre aux accusations de "cabinet noir" qu'a essuyé l'hebdomadaire satirique durant la campagne présidentielle, provenant de François Fillon en personne, Alain Guédé explique leur manière de travailler.
"Nous, on est parti de ses déclarations de patrimoine. On l'a fait pour tout le monde. (...) Les balances qui fournissent des dossiers clé en main au Canard, c'est finalement peu fréquent... et ça n'empêche pas de vérifier." Plus préoccupant, le journaliste est revenu sur les menaces reçues par Le Canard Enchaîné. Des dessins de cercueil, une munition de carabine... Plus de 5.000 mails et courriers leurs sont également parvenus.
Sur François Fillon, on en a encore sous le pied.
Alain Guédé ("Le Canard Enchaîné")
À présent, la campagne présidentielle est terminée. "Sur François Fillon, on en a encore sous le pied. Mais au Canard, on ne piétine pas un homme à terre. C'est mieux comme ça car il y a une vraie souffrance chez lui". Ce qui n'empêche pas Alain Guédé de penser que l'on "n'est jamais totalement mort en politique", en prenant l'exemple de Jacques Chirac qui "malgré toutes ses casseroles", a mené à terme ses deux mandats élyséens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte