1 min de lecture

Soupçons d'emplois fictifs du FN dans les Hauts-de-France : enquête classée sans suite

Il n'y aura pas de poursuites à l'encontre de David Rachline, proche de Marine Le Pen.

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen

Crédit : FRANCK PENNANT / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'enquête préliminaire ouverte en janvier 2016 sur trois emplois présumés fictifs au sein du groupe Front national de l'ex-Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais a été classée sans suite, a annoncé mercredi à l'AFP le parquet de Lille. 

"L'enquête diligentée n'a pas permis de conclure à l'existence de charges suffisantes pour envisager l'exercice de poursuites à l'encontre" de David Rachline, proche de Marine Le Pen, et de deux autres collaborateurs du groupe FN (devenu depuis le Rassemblement national) au Conseil régional au moment de l'élection présidentielle de 2012, a indiqué le parquet. 

"Un classement sans suite a donc été décidé" en juillet dernier, a-t-on précisé. Le Canard Enchaîné avait révélé en avril 2017 l'ouverture d'une enquête préliminaire, portant sur trois emplois présumés fictifs au groupe FN de l'ex-Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais (actuellement les Hauts-de-France). 

Trois collaborateurs, dont un proche de Marine Le Pen

La présidente du parti, Marine Le Pen, elle-même élue de la région, était soupçonnée par la justice, selon l'hebdomadaire satirique, "d'avoir préparé la campagne présidentielle de 2012 depuis le conseil régional, en utilisant les moyens humains et matériels de la collectivité". Étaient dans le viseur trois collaborateurs frontistes dont un proche de Marine Le Pen, David Rachline - devenu en 2017 le directeur de sa campagne présidentielle - qui avait été, selon Le Canard, salarié par le groupe FN du Nord/Pas-de-Calais alors qu'il avait été élu, aux élections régionales de 2010, en Paca. 

Dénonçant "une manipulation politique", le FN avait alors affirmé que David Rachline avait "été embauché sur une courte période fin 2010" et que "des vidéos" attestaient de "sa participation aux séances plénières du Conseil régional", à Lille. "Il a vraiment été très discret: jamais croisé dans les couloirs ni dans l'ascenseur du conseil régional", avait ironisé en 2017 Dominique Plancke, conseiller régional EELV de 1998 à 2015. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte