1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Soumission chimique : Joël Guerriau va démissionner de son poste de sénateur

2 min de lecture

Soumission chimique : Joël Guerriau va démissionner de son poste de sénateur

Le sénateur Joël Guerriau a annoncé sa démission à venir en octobre prochain. Il affirme qu’elle ne survient pas après la plainte de Sandrine Josso à son encontre.

Le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, lors d'un voyage officiel au Liban en février 2020.

Crédit : Handout / Télé Liban / AFP

RTL N'OUBLIE PAS - Joël Guerriau, le sénateur accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour abuser d'elle

00:03:29

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les accusations de soumission chimique et de tentative d'agression sexuelle sur la députée Sandrine Josso (Modem), en 2023, le sénateur Joël Guerriau avait été exclu de son groupe parlementaire et suspendu du parti Horizons. Ce vendredi 19 septembre, il a annoncé, dans un entretien accordé à API News, qu’il allait démissionner le 6 octobre prochain, assurant que ce choix n’avait pas de rapport avec cette affaire.

Mis en examen après la plainte de Sandrine Josso, il n’avait pas renoncé à son poste de sénateur, mettant l’accent sur la présomption d'innocence. "Rien ni personne ne pourrait [me] contraindre à démissionner", clamait-il jusqu'à présent. Un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné et devrait se tenir les 26 et 27 janvier prochains. 

Auprès du média économique de Ouest-France, Joël Guerriau a justifié cette future démission par son ambition de "renforcer la représentation des communes rurales au Sénat". Il compte laisser son siège à Marie-Pierre Guérin, maire de La Meilleraye-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Sandrine Josso exprime son "dégoût"

En juillet dernier, après les nouvelles accusations dans l'émission Complément d'enquête d’une autre femme affirmant avoir été "abusée" par l’élu, Gérard Larcher, président du Sénat, avait évoqué de possibles sanctions et le rappel de la "nécessité de se démettre de son mandat".

Des remontrances que fustige Joël Guerriau : "J’ai deux ou trois choses à lui dire car son comportement n’a pas été toujours correct avec moi, comme le fait de m’avoir exclu du Sénat. Fin 2024, j’ai eu le malheur de passer ma tête dans l’hémicycle après un entretien qui avait lieu avec lui et on me l'a fortement reproché. On m’a coupé de mes contacts et contraint à l’isolement chez moi, alors même qu’il fallait tenir compte de la présomption d’innocence." Il compte lui adresser un courrier la semaine prochaine pour lui en faire part.


La députée Sandrine Josso a réagi avec véhémence à cette décision. "J'ai appris avec dégoût ce matin l'annonce de la démission prochaine de Joël Guerriau. Une décision qu'il présente comme le fruit d'un engagement personnel et non, selon lui, en lien avec l'affaire judiciaire extrêmement grave dans laquelle il est mis en examen", a estimé Sandrine Josso dans un communiqué.

"Ce scénario n'abuse plus personne. Encore une fois, c'est l'agresseur qui choisit son calendrier, son récit, sa sortie. Il ne s'agit pas d'un acte de responsabilité ou de décence : il s'agit d'un repli stratégique, à quelques mois de son procès et après avoir largement profité des privilèges attachés à sa fonction", estime la députée de Loire-Atlantique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte