C'était en novembre 2023. La députée MoDem Sandrine Josso avait porté plainte contre le sénateur Horizons de la Loire-Atlantique Joël Guerriau qu'elle accuse de l'avoir drogué en vue de l'agresser sexuellement.
L'instruction judiciaire touche aujourd'hui à sa fin. Joël Guerriau, présumé innocent, est toujours sénateur. Il est en retrait et n'est plus le bienvenu au palais du Luxembourg. Le président du Sénat, Gérard Larcher, le lui a dit les yeux dans les yeux à l'automne dernier. Il n'a toutefois pas pu obtenir sa démission. Pas plus que la centaine d'élus de Loire-Atlantique qui lui a écrit pour lui demander de se démettre.
Si Joël Guerriau s'y refuse, c'est qu'il continue de clamer son innocence. Il a donc toujours un bureau au Sénat, et même officiellement un collaborateur parlementaire. Il touche toujours au moins une partie de ses indemnités. Le Sénat n'a pas répondu aux sollicitations de RTL.
Dans les faits, Joël Guerriau n'exerce plus ses fonctions. Le sénateur Philippe Grosvalet, à l'initiative du fameux courrier, ne l'a plus vu sur le terrain depuis des mois. "Le travail de parlementaire se fait au Sénat comme sur le terrain auprès de nos élus. C'est un travail permanent, quotidien. Je ne l'ai jamais vu depuis cette affaire dans aucune manifestation, aucune réunion à laquelle participent les autres sénateurs de Loire-Atlantique et tous les élus", a-t-il assuré au micro de RTL.
Au début de l'affaire, Joël Guerriau habitait encore à Saint-Sébastien-sur-Loire. Il a aussi séjourné quelque temps en Espagne où il possède une maison et un bateau. Selon les informations de RTL, il est aujourd'hui hébergé chez des amis dans un autre département.
Il semble que l'homme soit parfois discrètement revenu à Saint-Sébastien-sur-Loire. Fin 2024, il a participé aux répétitions d'un groupe de musiciens dans lequel il joue du saxophone. Sur place, le bruit a d'ailleurs couru qu'il se produirait sur scène pour le Téléthon. "Faux", a répondu un des membres du groupe. "Ça n'a jamais été envisagé." "Il est tricard ici. Un moment, les gens étaient prêts à pardonner certaines choses, mais le procès de l'affaire de Mazan, qui a mis un coup de projecteur sur la soumission chimique, en a refroidi beaucoup", a asséné un élu municipal.
De son côté, Joël Guerriau a produit des témoignages de soutien auprès de la justice. Se montrant combattif, selon ses défenseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte