2 min de lecture

SONDAGE RTL - Pour la première fois depuis 2021, l’insécurité devient la principale priorité des Français devant le pouvoir d’achat

Un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL a interrogé les Français sur leur bilan de l'année 2025 et ce qu'ils entrevoient pour 2026. Pour la première fois en cinq ans, l'insécurité devient la priorité des Français, devant le pouvoir d'achat.

Un bus en pleine nuit, une bonne occasion de se sentir en insécurité

Crédit : Unsplash/Matteo Bernardis Follow

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les derniers mois ont été marqués par un nouveau changement de gouvernement, une incertitude budgétaire, dans un contexte géopolitique international toujours tendu, comment les Français jugent-ils 2025 et entrevoient-ils 2026 ? Selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL publié ce lundi 5 janvier 2026, les différentes catégories de population interrogées font un bilan de leur année similaire à celui de la fin de l’année 2024.

À une différence près. Pour la première fois depuis 2021, l’insécurité devient la principale priorité des Français. 75% des Français jugent cette thématique prioritaire, devançant légèrement le pouvoir d'achat (74%).

Dans le détail, les cinq domaines d’action que les Français jugent les plus prioritaires pour le gouvernement en 2025 restent identiques à ceux de l’an dernier, mais dans un ordre légèrement différent. Après l'insécurité et le pouvoir d'achat, on retrouve le système social (70%), la lutte contre le terrorisme (69%) puis l’éducation (65%). 

En fin de classement, les sujets considérés comme les moins prioritaires restent également les mêmes que l’an dernier (lutte contre la Covid-19, culture, place de la France en Europe, recherche et innovation).

Le dérèglement climatique et la laïcité préoccupent de moins en moins les Français

En revanche, deux domaines sont en léger retrait, poursuivant un mouvement de baisse plus durable. Il s’agit tout d’abord des thématiques environnementales. D'après le sondage, le dérèglement climatique n’est considéré comme un domaine d’action prioritaire pour le gouvernement que par 46% des Français, soit une baisse de 11 points sur trois ans. 

À lire aussi

Deuxième thématique dont le recul est notable : la laïcité, qui enregistre une baisse de 6 points sur deux ans, étant désormais considérée comme un domaine d’action prioritaire par 35% des Français.

Quel regard sur l'actualité ?

À l’occasion de cette vague de baromètre, les Français ont également été interrogés sur le vote du budget, au centre de l’actualité politique nationale de ces derniers mois. Seuls 43% d’entre eux pensent qu’un budget sera voté pour la France d’ici la fin janvier 2026. Une perspective qu’ils n’accueillent pas de gaieté de cœur, puisque près de 3 personnes sur 4 considèrent que l’absence d’un budget voté à cette date serait grave (73%).

Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne les 29 et 30 décembre 2025. Échantillon de 2767 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info