Il n'a fallu attendre que quelques minutes pour voir Éric Dupond-Moretti répondre à Marine Le Pen après que la présidente du Rassemblement National (RN) a attaqué sa politique lors de son discours de rentrée, le 6 septembre à Fréjus (Var).
"Mme Le Pen ment éhontément et je le prouverai aux Français", a affirmé l'ancien avocat dans un tweet. La députée RN, dans son discours, parlait d'une "barbarie qui s'installe" et estimait que la France avait connu un "été meurtrier", avant de s'en prendre au garde des Sceaux, qu'elle qualifie de "Taubira en pire". Christiane Taubira, ministre de la Justice de 2012 à 2016, était une cible régulière du RN qui lui reprochait de faire preuve de laxisme.
Reprenant la même formule, Éric Dupond-Moretti a qualifié son opposante de "son père en pire", rajoutant qu'elle exprimait "des mots de plus en plus forts et des idées de plus en plus populistes".
Le conflit entre les deux personnalités politiques ne semble que démarrer. Marine Le Pen s'en est rapidement repris au ministre de la Justice, en diffusant une liste d'articles sur la question de l'insécurité, avant de reprocher à Éric Dupond-Moretti son utilisation de l'expression "sentiment d'insécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte