- 01m40s
2 min de lecture
Le cortège parisien lors de la journée de mobilisation du 18 septembre 2025
Crédit : Mathilde Piqué / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La contestation ne faiblit pas. Près d’un million de personnes ont défilé jeudi 18 septembre dans toute la France, selon la CGT. La police avance, elle, le chiffre de 500.000 personnes. Les syndicats doivent se réunir ce vendredi pour décider des suites de la mobilisation.
Dans les cortèges, la colère était palpable. Roland, 66 ans, cheveux poivre et sel, marchait en tête de file. Dans ses mains, une pancarte sur laquelle on peut lire en lettres capitales : "Macron dégage". Pour lui, pas question de baisser les bras : "Tant que ce gouvernement n’est pas tombé, et que Macron n’est pas destitué, il y a un déni de démocratie. Ça suffit", a-t-il martelé au micro de RTL.
Un front commun contre le "macronisme" qui séduit également la jeunesse. Alex, 18 ans, étudiant en première année d’anthropologie, a affiché sa détermination : "Le but dans les prochaines semaines, les prochains mois, voire les prochaines années, c’est de se mobiliser au maximum", a-t-il expliqué.
Mais certains laissent transparaître un début de lassitude. Nathalie, cadre dans le secteur privé, constate "qu'il y a des manifestations depuis très longtemps" mais "qu'il ne se passe rien". "Macron met toujours des gens de son parti au gouvernement, donc ils ne veulent pas comprendre", a-t-elle déploré.
La contestation s’élargit également au monde agricole. Les syndicats appellent d’ores et déjà à une nouvelle journée de mobilisation le 26 septembre.
Var - Un homme porteur d'une machette devant une école maternelle a été tué par des policiers à la Seyne-sur-Mer.
Gaza - Dans un entretien accordé à la télévision israélienne, Emmanuel Macron est revenu sur l'offensive menée à Gaza et a défendu sa décision de reconnaître un État palestinien.
Ligue des champions - Les Monégasques ont lourdement été battus lors de la première journée de Ligue des champions face au Club Bruges (4-1). Les joueurs de la Principauté ont notamment manqué un penalty.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte