2 min de lecture Gouvernement

Sibeth Ndiaye confirme qu'il y aura un remaniement

VU DANS LA PRESSE - Le quinquennat d'Emmanuel Macron est à un tournant. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye l'a confirmé : il y aura bien un remaniement ministériel prochainement.

Sibeth Ndiaye, a vu Gabriel Attal la remplacer au poste de porte-parole du gouvernement
Sibeth Ndiaye, a vu Gabriel Attal la remplacer au poste de porte-parole du gouvernement Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie Gingault

Un remaniement ministériel se profile de plus en plus au sein du gouvernement Philippe. Alors que le quinquennat d'Emmanuel Macron est à un véritable tournant, pour la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, celui-ci passera "nécessairement pas un remaniement". C'est ce qu'elle a déclaré sur le plateau de Dimanche en politique, de France 3, le 21 juin. 

Si Édouard Philippe a clairement exprimé son désir de redevenir maire dès lors qu'il ne sera plus Premier ministre, il a poursuivi en disant que si Emmanuel Macron pense "que je dois continuer ma mission à Matignon, j'assumerai mes responsabilités"

Une soupçonnée rivalité entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe laisse planer le doute quant au nouveau visage du gouvernement. Un remaniement qui devrait survenir après le deuxième tour des municipales. 

Je crois qu'en aucun cas c'est un ministre qui a démérité dans ses fonctions

Sibeth Ndiaye - porte-parole du gouvernement
Partager la citation

Interrogée au sujet de Christophe Castaner, la porte-parole du gouvernement a jugé injuste les critiques que subit ces derniers temps le ministre de l'Intérieur. En effet, en confirmant l’interdiction de "la clé d'étrangement", Christophe Castaner a perdu la confiance de nombreux membres des forces de l'ordre. Une position délicate, à quelques semaines du remaniement. L'actuel ministre de l'Intérieur a par ailleurs déclaré à nos confrères du Parisien qu'il souhe rester au gouvernement : "Je souhaite rester ministre de l'Intérieur. Mais aucun ministre n'est propriétaire de sa fonction. C'est une décision qui ne m'appartient pas", a-t-il précisé.

À lire aussi
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale le 15 juillet 2020 Coronavirus France
Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"Je trouve qu'il est assez injustement attaqué, il a toujours soutenu les policiers, il a toujours indiqué que quand il y avait des fautes et des erreurs il fallait qu'elles soient sanctionnées", a déclaré Sibeth Ndiaye, "J'ai beaucoup d'amitié pour Christophe Castaner avec qui on a vécu une aventure politique extrêmement intense (...) et je crois qu'en aucun cas c'est un ministre qui a démérité dans ses fonctions", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Politique Crise politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants