Pour la 11e journée de mobilisation nationale contre la loi Travail, entre 15.000 manifestants selon la Préfecture de police, et 65.000 selon les syndicats, ont défilé sous haute surveillance à Paris. Malgré quelques accrochages en tête de cortège, la manifestation parisienne s’est déroulée dans le calme, tandis 64.000 à 200.000 manifestants ont été décomptés dans l’ensemble du pays.
Cette nouvelle journée de mobilisation nationale a été lancée par l’intersyndicale mobilisée contre la loi Travail : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL. Pour le premier secrétaire de Force Ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, il n’y "pas de lassitude" dans le mouvement de contestation : "55.000 manifestants sur Paris, pour nous ça a du sens". "Pas mal de manifestants qui n’ont pas pu assister à la manifestation pour des raisons de sécurité", ajoute-t-il, alors qu’une trentaine de personnes ont été interpellées avant le départ du cortège parisien.
Si c’est une loi qui passe au 49.3, c’est quand même un sacré échec.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière
Pour le leader de Force Ouvrière, seuls "la CFDT et Gattaz" soutiennent aujourd'hui le projet de loi Travail. Les syndicats seront par ailleurs reçus par Manuel Valls à Matignon mercredi 29 juin, en présence de la ministre du Travail Myriam El Khomri. Cependant, le gouvernement ne semble pas vouloir ouvrir un nouveau cycle de négociation. "J'attends de voir ce que le premier ministre est prêt à bouger demain. J'attends de voir ce qu’il va dire sur l’inversion de la hiérarchie des normes et le temps de travail", espère toutefois Jean-Claude Mailly.
Alors que la loi El Khomri va bientôt revenir à l’Assemblée nationale, après avoir été fortement amendée par le Sénat, le secrétaire général de FO espère que le gouvernement ne se passera pas du vote des députés, comme cela avait été le cas en première lecture : "Si c’est une loi qui passe au 49.3, c’est quand même un sacré échec".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte