1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans : quel est le projet de Belloubet ?
2 min de lecture

Seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans : quel est le projet de Belloubet ?

ÉCLAIRAGE - Dans "La Croix", Nicole Belloubet annonce vouloir établir un seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réforme de la justice des mineurs.

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, le 24 octobre 2018
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Irresponsabilité pénale : quel est le projet de Belloubet ?
00:02:03
Cindy Hubert - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La justice veut revoir les règles pour les plus jeunes. La garde des Sceaux Nicole Belloubet explique dans un entretien accordé à La Croix qu'elle veut fixer un seuil de responsabilité pénale à 13 ans. "Je propose de ne plus poursuivre les délinquants de moins de 13 ans en instaurant, en deçà de cet âge, une 'présomption d'irresponsabilité'", a déclaré la garde des Sceaux au quotidien. Cela concerne environ 2.000 adolescents chaque année

Concrètement, qu'est ce que ça changerait ? Aujourd'hui tout enfant, capable de discernement est considéré comme responsable pénalement. La loi ne fixe pas de seuil. Changement total de philosophie donc. Désormais les mineurs de moins de 13 ans ne pourront pas être poursuivis

Mais la Chancellerie laisse quand même une marge de manœuvre au juge qui pourra toujours faire du cas par cas, de manière exceptionnelle pour des faits très graves, pour un meurtre par exemple. 

Une réponse pénale plus rapide

L'idée, c'est aussi d'avoir une réponse pénale plus rapide pour qu'il n'y ait pas de sentiment d'impunité. La sanction ne tombe qu'un an et demi en moyenne, après les faits. La réforme invente donc une nouvelle procédure pour les petits délits : un procès en deux temps. Un premier rendez-vous très rapide, en quelques semaines, pour prononcer ou non la culpabilité. Puis quelques mois plus tard, retour chez le juge pour décider d'une sanction. 

Entre les deux, des éducateurs seront chargés de suivre et d'évaluer le comportement du mineur. Et le juge en tiendra compte dans sa décision. Qu'en pensent les principaux intéressés ? Lucille Rouet, juge pour enfant, est assez réservée sur ce procès en 2 temps.

"On veut accélérer une réponse pénale, en faisant comme si actuellement il n'y avait pas de réponse entre le passage à l'acte et l'audience du jugement. Or, c'est complètement l'inverse. Actuellement, vous avez un mineur qui est mis en examen et qui ensuite fait l'objet d'une mesure éducative avec un éducateur qui le suit. Sauf que dans la pratique, c'est déjà compliqué parce que les services éducatifs sont débordés", explique-t-elle au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte