Chaque jour, dans le cadre de l'opération interministérielle Harpie, lancée en février 2008, 500 soldats sont déployés quotidiennement dans la forêt guyanaise pour lutter contre l'orpaillage clandestin.
Dans la nuit de samedi à dimanche 9 juin, la pirogue de deux militaires et deux gendarmes a heurté une autre embarcation à Maripasoula. Tous les occupants ont été blessés. Situé dans le sud-ouest guyanais, Maripasoula est connu pour l'orpaillage. Les chercheurs illégaux y installent notamment des radeaux avec une pompe pour aspirer l'or.
Pour Samuel Finielz, procureur de la République de Cayenne, l'accident était un "abordage volontaire", a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi 12 juin. "La pirogue non identifiée a pris la fuite après le choc" qui s'est produit "aux alentours de 21h40" a-t-il déclaré. Il a évoqué "des blessures graves" pour un des militaires du bataillon des chasseurs alpins et deux gendarmes mobiles.
Mardi 11 juin, certains blessés étaient toujours hospitalisés, d'après le site Guyaweb. Mais, selon les forces armées de Guyane, leur "pronostic vital n'est pas engagé".
Une enquête pour "violences avec arme par destination ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à 8 jours sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "non-assistance à personne en danger" a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Cayenne.
Depuis février 2008, un militaire et deux soldats sont morts en Opération Harpie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte