1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Service national universel : "Une réformette", juge Alain Duhamel
1 min de lecture

Service national universel : "Une réformette", juge Alain Duhamel

EDITO - Le service national universel présenté par Emmanuel Macron s’apparente moins à une révolution qu’à une "réformette".

Le président de la République Emmanuel Macron le 21 juin 2018
Crédit : AFP / LUDOVIC MARIN
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le service national universel présenté ce matin en Conseil de ministres est-il une bonne idée ? En tout cas, c’est une bonne intention. Vouloir, en s’adressant à des adolescents de 16 ans, leur donner le sens de valeurs communes, le sens d’une solidarité nationale, des principes, des valeurs, c’est très bien, c’est difficile en soi de dire que c’est mal.

De même, le brassage social, qui sera modeste, ça peut être une expérience utile. Il y aura également un apprentissage de l’autorité sous une autre forme que dans un lycée et ça peut là aussi être une bonne chance. Si on leur donne des rudiments en matière de Code de la route ou de code social d’ailleurs, c’est très bien. Mais est-ce un bouleversement pour autant ? Non.


En fait il ne s’agit pas d’une révolution, c’est une réformette. La première limite, c’est la limite financière. On est à un moment où on veut faire baisser les dépenses publiques, alors on n’a pas l’impression que cette mesure était la plus grande des priorités.

Il peut aussi y avoir des problèmes d’hébergement. Parce qu’une classe d’âge, c’est 650.000 personnes. Or ce n’est pas évident quand il s’agit de centaines de milliers de personnes. Et il y a une question d’encadrement parce que pour tout ce dont on parle, qui le fait ? L’armée ? Elle n’est pas faite pour ça, n’en a pas l’habitude et n’a pas les effectifs nécessaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte