- 20m05s
1 min de lecture
Nicolas Marceaux, le maire de la commune de Villevaudé, en Seine-et-Marne
Crédit : Municipalité de Villevaudé
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La commune de Villevaudé, en Seine-et-Marne, est mise en lumière par une affaire politique peu commune. Son nouveau maire, Nicolas Marceaux, élu a soir du premier tour des élections municipales le dimanche 15 mars, a décidé de l'attaquer en justice. Il réclame plus de 218.000 euros. L'élu a lancé la procédure le lundi 16 mars devant le tribunal administratif de Melun, au lendemain de son élection.
Comme le rapporte Le Parisien, Nicolas Marceaux est co-gérant avec son frère d'une société, le Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) de la Serre de Montjay-la-Tour. Les deux hommes s'estiment lésés après l'acquisition d'un terrain situé sur le territoire de la Villevaudé.
Après avoir acheté ce terrain de 8.370 m2 en 2002, les frères Marceaux constatent en 2005 qu'il est sujet à des inondations et la serre ne sera finalement jamais construite. Après plusieurs années de procédure et s'appuyant sur plusieurs expertises, ils estiment avoir subi un préjudice commercial de plus de 500.000 euros de 2005 à 2017 du fait de l'impossibilité d'exploiter la serre envisagée.
Outre la commune, la Communauté de communes Plaines et Monts de France (CCPMF), à qui ils demandent 187.000 euros de compensation et le Conseil départemental, 250.000 euros, sont également dans leur viseur. C'est désormais au tribunal administratif de Melun de trancher dans cette affaire, tandis que l'opposition municipale dénonce un conflit d'intérêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte