1 min de lecture Élections municipales

Municipales à Marseille : un deuxième élu LR annonce sa candidature au poste de maire

Un deuxième élu Les Républicains, Lionel Royer-Perreaut, a annoncé sur Facebook sa candidature au poste de maire de Marseille et son refus de soutenir Guy Teissier, à qui Martine Vassal avait cédé sa place quelques heures auparavant.

Martine Vassal, candidate des Républicains, en lice pour le second tour des municipales à Marseille.
Martine Vassal, candidate des Républicains, en lice pour le second tour des municipales à Marseille. Crédit : GERARD JULIEN / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

"Je sais qu'il y a des ententes en cours avec le Front national, et je ne peux pas m'inscrire dans une stratégie d'alliance avec le Front national", a déclaré Lionel Royer-Perreaut, 43 ans, dans un message vidéo.

Plus tôt dans l'après-midi, Martine Vassal, la cheffe de file LR pour ces élections, avait annoncé son retrait de la course au poste de maire au profit du député Guy Teissier, qui était en 3e position lors de ces municipales sur la liste de Lionel Royer-Perreaut, réélu maire des IXe et Xe arrondissements de Marseille dimanche 28 juin.

En absence de majorité absolue à l'issue du second tour, l'élection du maire de Marseille, qui se fait par secteurs, se jouera le 4 juillet lors du conseil municipal. Alors que la coalition de gauche compte sur 42 voix, elle devra se battre pour gagner la majorité face à LR (qui compte aussi 39 voix). Les voix des élus Rassemblement national et de la sénatrice ex-PS Samia Ghali sont au cœur de toutes les attentions.

La candidate de la droite, Martine Vassal, est sortie de l'élection fragilisée par sa défaite dans son propre bastion des VIe et VIIIe arrondissements, là où son mentor Jean-Claude Gaudin avait été élu au premier tour lors de ses quatre mandats de maire.

À lire aussi
Un drapeau corse (illustration) élections municipales
Corse : élu au conseil municipal alors qu'il est mort avant le scrutin

Lionel Royer-Perreaut est le candidat LR élu le plus facilement lors des municipales à Marseille. Maire sortant des IXe et Xe arrondissements, il a remporté dimanche 43,52% des voix, loin devant la candidate du Printemps Marseillais, Aicha Sif, qui a obtenu 35,19% des suffrages, ce qui lui confère "une certaine légitimité" selon ses mots.

"Je ne peux pas soutenir la candidature de Guy Teissier parce qu'il n'a pas été candidat, il n'a pas été élu par les Marseillais pour être désigné maire d'arrondissement et mieux maire de Marseille", assure Lionel Royer-Perreaut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Marseille Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants