1 min de lecture Mairies

Élections municipales 2020 : un maire élu grâce au critère d’âge

Une ville de la métropole lyonnaise, Chassieu, a vu son maire élu grâce au critère d’âge en raison d’un même nombre de suffrages remportés par deux des listes en lice.

Une urne électorale (illustration)
Une urne électorale (illustration) Crédit : AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Dans la ville de Chassieu, située à l'est de la métropole lyonnaise, c’est la liste "Chassieu mon seul parti",de Jean-Jacques Sellès (Divers droite), le maire sortant, qui l’a emporté face à "Droite et Centre unis pour Chassieu", celle de sa concurrente, Sylvaine Coponat (LR). 


Non pas parce qu’elle a réuni plus de voix comme c’est le cas habituellement pour départager des candidats lors d’une élection puisque les deux listes ont rassemblé exactement le même nombre de suffrages, 1285 pour chacune, soit 42,09% des voix. Pour départager les deux listes lors de ce cas de figure improbable, le code électoral a une parade. Ce dernier prévoit en effet un critère d’âge en cas d’égalité parfaite entre deux candidats où le candidat avec la liste à la moyenne d'âge la plus élevée l'emporte.

Après décompte, c’est donc Jean-Jacques Sellès qui a été élu, puisque sa liste présentait un âge moyen (59 ans) plus élevé que celle de Sylvaine Coponat (56 ans en moyenne). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mairies Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants