Deux jours après l’élection des maires de France, notre sociétaire l’historien Bruno Fuligni nous dresse le portrait de maires bizarres, farfelus, utopistes ou inventeurs qui ont marqué l’histoire et surtout leurs administrés. Il nous racontera aussi l’incroyable histoire des « banquets des maires », de 1889 à 1900 qui furent les plus grands festins de l’Histoire, la République ayant convié les 36000 maires de France à banqueter ensemble !
Pourquoi surnommait-on Edmond Mathis '' Attila '' ? De quel commune était-il le maire ? Combien de temps a-t-il dirigé sa commune ? Désiré Guillemare, le fondateur de Saint-Ouen-sur-Iton dans l’Orne, qu'avait-il imposé à ses habitants ? Et pourquoi offrait-il une casquette à chaque enfant du village ?
Notre invité nous raconte également l'histoire et nous donne les chiffres de ces deux banquets faramineux qui ont réuni les maires de France en 1889, puis en 1900, et qui ont nécessité une préparation de plusieurs mois...
à lire : Revue 180 °c - Tome 20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte