1 min de lecture Polémique

Ségolène Royal convoquée à l'Assemblée pour sa fonction d'ambassadrice des pôles

Ségolène Royal, l'ambassadrice des pôles, devra s'expliquer devant l'Assemblée nationale sur "son absence aux réunions du Conseil de l'Arctique" et sur "ses interventions médiatiques hebdomadaires".

Ségolène Royal, le 2 décembre 2017
Ségolène Royal, le 2 décembre 2017 Crédit : Jacques Witt/SIPA
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Ségolène Royal va être prochainement convoquée à l'Assemblée nationale. Mise en cause pour l'utilisation de ses moyens d'ambassadrice des pôles, elle devra répondre de sa fonction devant deux députés de l'Union des démocrates et indépendants et La République en Marche, a indiqué mardi 24 décembre le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, confirmant une information du Figaro.

Ségolène Royal a été nommée ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles, il y a maintenant deux ans. Les députés vont entendre ses explications sur "son absence à l'ensemble des réunions officielles au Conseil de l'Arctique qui se sont tenues depuis sa nomination" et "ses interventions médiatiques quasiment hebdomadaires sur la politique nationale", déclare le député Christophe Naegelen,

En novembre 2019, Franceinfo l'a accusée de se servir de sa fonction (pour laquelle elle est bénévole) et de ses trois collaborateurs, financés par le ministère des Affaires étrangères, pour promouvoir des activités personnelles. 

Des "insinuations calomnieuses", selon l'ancienne ministre de l'Environnement. Elle a également dénoncé des "attaques" lancées "comme par hasard au moment où (elle) apparaît dans les sondages comme la mieux placée pour relever le défi de la gauche à l'élection présidentielle" en 2022.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Assemblée nationale Ségolène royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants