1 min de lecture Changement climatique

Ségolène Royal n'aurait pas assisté aux réunions du Conseil de l'Arctique

Depuis qu'elle a été nommée ambassadrice des pôles, Ségolène Royal aurait raté les quatre rendez-vous, d'après son cabinet.

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal
L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Invitée le 14 septembre dans "On n'est pas couché samedi" sur France 2, Ségolène Royal a évoqué son rôle en tant qu'ambassadrice de France chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. Un poste créé par Nicolas Sarkozy en 2009 et qu'elle occupe depuis septembre 2017

"Qu'est-ce que je dis au nom de la France dans ces instances, et notamment dans ce qu'on appelle le Conseil de l'Arctique ? C'est d'attirer l'attention sur les conséquences du dérèglement climatique", a-t-elle déclaré. Le Conseil de l'Arctique, pour rappel, est une instance de collaboration entre les États ayant des territoires dans l'Arctique et des représentants des populations autochtone. La France y assiste en tant que "membre observateur". 

Sur Twitter, la déclaration de l'ancienne ministre a vite fait du bruit. Mikaa Mered, spécialiste des pôles, chercheur et enseignant à l'Institut libre des relations internationales (Ilreri) partage la séquence et affirme que Ségolène Royal "ne s'est jamais rendue à la moindre réunion de la moindre instance diplomatique arctique officielle". 

Selon CheckNews, la France était bien représentée, mais Ségolène Royal "a effectivement manqué les quatre réunions". Pour justifier son absence, le cabinet de la représentante explique au quotidien que "Ségolène Royal décide de ses déplacements en fonction de ses engagements et de son empreinte carbone".  

À lire aussi
Jane Fonda lors de son arrestation le vendredi 18 octobre devant le Capitole, à Washington. climat
États-Unis : Jane Fonda de nouveau arrêtée lors d'une manifestation pour le climat

Contactée par Le Parisien, Ségolène Royal affirme au contraire qu'elle a bien participé à toutes les réunions du Conseil de l'Arctique, ce qui contredit son cabinet et les listes de participants consultées par CheckNews. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Ségolène royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants