1 min de lecture Politique

Retraites : avant la grève, Ségolène Royal trouve la réforme "profondément injuste"

L'ancienne ministre de l'Environnement a appelé ce lundi 2 décembre le président de la République à revoir sa réforme des retraites.

Ségolène Royal, le 3 mai 2017
Ségolène Royal, le 3 mai 2017 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Lilas Fournier Journaliste

À quelques jours de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, Ségolène Royal adresse un avertissement à l'exécutif. L'ambassadrice chargée de la négociation internationale sur les pôles arctique et antarctique critique la réforme des retraites du gouvernement d'Emmanuel Macron, ce lundi 2 décembre.

"Cette réforme est profondément injuste, en partie", a déclaré l'ancienne ministre de l'Environnement sous François Hollande au micro d'Europe 1. "Les Français veulent que les choses soient réformées pour que le système des retraites perdure mais la réforme est ressentie comme très injuste", a-t-elle ajouté. "Et c'est normal : il y a eu les cadeaux faits en début de quinquennat aux plus riches et la bourse, qui a augmenté de 20% alors que les salaires n’augmentent pas."

L'ex-candidate à la présidentielle de 2007 a cependant reconnu qu'une réforme était "nécessaire" et pense "impossible" de "réduire brutalement les 42 régimes spéciaux à un seul régime". Ségolène Royal fait référence au système que veut mettre en place le gouvernement, un régime universel à points avec une retraite recalculée sur l'ensemble de la carrière. L'ex-ministre ne comprend pas l'obstination du gouvernement, malgré les contestations. Pour elle, la France "a besoin de calme et d'unité". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Grève Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants