1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Enseignante braquée à Créteil : Rachida Dati dénonce sur RTL une "forme d'impunité"
1 min de lecture

Enseignante braquée à Créteil : Rachida Dati dénonce sur RTL une "forme d'impunité"

INVITÉE RTL - L'ancienne garde des Sceaux déplore la violence de plus en plus présente chez les jeunes, quelques jours après le braquage d'une enseignante à Créteil. "Il faut poursuivre les parents dans leur responsabilité", dit-elle.

L'invitée de RTL
Crédit : RTL
Enseignante braquée à Créteil : Rachida Dati dénonce sur RTL une "forme d'impunité"
00:11:38
Enseignante braquée à Créteil : Rachida Dati dénonce une "forme d'impunité"
00:00:42
L'invitée de RTL
00:11:38
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques jours après le braquage d'une enseignante à Créteil, Rachida Dati se montre particulièrement virulente sur la politique pénale vis à vis des mineurs. "Ces attaques des institutions, ça ne date pas d'aujourd'hui (...) C'est de plus en plus violent et de plus en plus jeune. Cela traduit qu'il y a une forme d'impunité", explique-t-elle.

Rappelant qu'elle avait proposé "d'instaurer une responsabilité pénale pour les mineurs et de mettre un âge moyen pour les rendre responsables de leurs actes", l'ancienne ministre ne s'arrête pas là. Invitée de RTL ce vendredi 26 octobre, elle déplore : "Vous pouvez braquer votre professeur et ne pas être poursuivi".

C'est pourquoi Rachida Dati souhaite "adapter la justice à l'évolution des mineurs et de leur délinquance". "Les actes que nous observons aujourd'hui, c'est quasiment de la barbarie", lance-t-elle, souhaitant dès lors que les outils soient "adaptés".

Les actes que nous observons aujourd'hui, c'est quasiment de la barbarie

Rachida Dati

Malgré tout, l'ancienne garde des Sceaux nuance ses propos et cible également la responsabilité pénale des parents. "Quand on dit d'instaurer une responsabilité pénale des mineurs, cela ne signifie pas les mettre en prison à 12 ou 13 ans. Il faut les prendre en charge (...) et poursuivre les parents quand il y a une insuffisance lié à l'éducation", dit-elle.

À lire aussi

Alors qu'Emmanuel Macron avait demandé des "mesures", les ministres de l'Éducation, de l'Intérieur et de la Justice se réunissent ce vendredi 26 octobre à Bauveau pour mettre en place le plan d'action ambitieux promis après la vidéo d'une enseignante braquée à Créteil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte