1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sécurité à l'école : les professeurs bientôt armés de bombes lacrymogènes à Marignane ?
2 min de lecture

Sécurité à l'école : les professeurs bientôt armés de bombes lacrymogènes à Marignane ?

Le maire de Marignane (Bouches-du-Rhône), Éric le Dissès, a annoncé son intention d'équiper les instituteurs et les employés de mairie de bombes lacrymogènes pour assurer leur sécurité. Une annonce qui a suscité de vives réactions.

Une classe d'école (image d'illustration)
Crédit : Taylor Wilcox / Unsplash
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La proposition fait polémique. Comme le rapportent nos confrères de BFM Marseille, le maire de Marignane (Bouches-du-Rhône), Éric le Dissès (DVD), a annoncé, dans un courrier adressé à tous les enseignants des écoles primaires (avec copie à l'inspectrice de l'Éducation nationale), son intention de doter les personnels des écoles de bombes lacrymogènes fournies avec des alarmes colliers ou bracelets. Éric Le Dissès a eu cette idée "en visionnant les images de l'attaque d'Arras". 

La préfète de police des Bouches-du-Rhône, après avoir eu connaissance de ce courrier, a répondu à l'édile, selon La Provence. Frédérique Camilleri a rappelé qu'une bombe lacrymogène est "une arme de catégorie D dont le port et le transport sans motif légitime sont interdits [...] Les enseignants qui souhaitent être équipés devront, effectivement, remplir une déclaration et la soumettre en Préfecture. On verra si les services de l'État l'acceptent ou pas."

"Le port ou transport d'une arme de catégorie D sans motif légitime est passible d'une sanction de 15.000 euros d'amende et un an de prison", ajoute un article de France 3.

"Ne pas transformer les enseignants en vigiles"

D'après BFMTV, les syndicats enseignants et l'inspection académique se sont déjà opposés à une telle mesure. "Il faut faire attention à ne pas transformer les enseignants en vigiles", a estimé sur TF1 Charlotte Bourgougnon, co-secrétaire départementale du syndicat enseignant FSU-SNUIPP 13. Et de poursuivre : "Ce n'est pas notre rôle et cela nous écarte complètement de nos missions."

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois qu'Éric Le Dissès fait parler de lui sur la question scolaire. En décembre 2022, il écrivait au ministre de l'Éducation nationale (Pap Ndiaye à l'époque) pour signaler sa volonté d'expérimenter le port de l'uniforme à l'école, ainsi que la levée de drapeau.

Il avait par ailleurs rendu obligatoire, en décembre dernier, la viande dans les cantines, en imposant à ses agents municipaux de servir toutes les composantes du menu - y compris de la viande, au nom du principe de laïcité. Une mesure "discriminatoire", avait répondu les syndicats et beaucoup de parents d'élèves. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte