C'était il y a presque 3 mois. Le 13 octobre dernier, au lycée Gambetta d'Arras, Dominique Bernard, enseignant, était assassiné par un ancien élève radicalisé, Mohamed Mogouchkov, jeune russe de 20 ans. Armé d'un couteau, le jeune assaillant avait semé la terreur dans l'établissement, s'en prenant à plusieurs enseignants ou agents avant d'être maîtrisé par les policiers.
Ce jeudi 11 janvier, lors des vœux du Maire d'Arras, des enseignants blessés lors de l'attentat, ainsi qu'Isabelle, l'épouse de Dominique Bernard, et les policiers qui sont intervenus ont été mis à l'honneur.
Pour la première fois, l'un des policiers qui est arrivé le premier sur les lieux ce vendredi 13 octobre raconte cette intervention. L'assaillant a été neutralisé à l'aide d'un taser. "Si cela n'avait pas fonctionné, nous n'avions pas d'autres choix que de l'abattre", raconte David, brigadier-chef, persuadé d'avoir évité "un carnage". Quand ces fonctionnaires sont arrivés dans la cour du lycée, Mogouchkov était sur le point d'égorger l'un des agents, secouru in extremis.
Avec ses collègues, ce policier n'a pas hésité une seconde lors de cette opération, "si on a peur on n'y va pas, notre métier c'est d'aider les gens, on reste humble". "Nous ne sommes pas des héros, conclut David, le personnel dans l'établissement a été remarquable, la victime qui a été sauvée, lui c'est vraiment un héros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte