Glaçantes, les images ont été filmées par un militant de l'association humanitaire Utopia 56, puis diffusées jeudi 9 mars sur Twitter par ladite association. On y voit un CRS qui asperge du gaz lacrymogène sur les couvertures, les matelas et les effets personnels de deux personnes en "demande d'asile qui survivent à la rue", précise cette dernière.
La scène s'est déroulée "près du métro Stalingrad", dans le XIXe arrondissement de Paris, toujours selon Utopia 56. Selon Le Parisien, trois vans de CRS et une voiture de police nationale auraient été aperçus à proximité.
La vidéo a été diffusée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. "Si ces pratiques sont régulières, il est rare d'en avoir la preuve. Nous entamons des poursuites", annonce Utopia 56 sur Twitter. "Nous avons saisi la Défenseure des droits, et en début de semaine prochaine, nous allons saisir l'IGPN", confie ce samedi 11 mars à France 3, Nicolaï Posner, coordinateur à Paris pour Utopia 56.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.