1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Sarkozy aurait demandé directement une aide financière à Kadhafi, selon Mediapart

Le site d'information révèle les moyens par lesquels l'ancien président de la République aurait, selon lui, obtenu 22 millions d'euros pour sa campagne de 2007.

Nicolas Sarkozy en meeting à Lambersart le 25 septembre 2014
Nicolas Sarkozy en meeting à Lambersart le 25 septembre 2014 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
RomainRenner1
Romain Renner
Journaliste RTL

Nicolas Sarkozy aurait demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi dès 2005. C'est ce qu'affirme Mediapart dans une enquête publiée ce mercredi 1er octobre (article payant, ndlr). Le site d'information affirme que l'ancien président de la République se serait rendu en Libye alors qu'il n'était encore que ministre de l'Intérieur.

Un financement de 22 millions d'euros

Cette information a été révélée par l'ancien ambassadeur de France en Libye, Jean-Luc Sibiude, et Ziad Takieddine, aux juges chargés d'enquêter sur les accusations de financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

L'intermédiaire franco-libanais avouerait même avoir rencontré Claude Guéant afin de se faire préciser le montant du financement de ladite campagne, soit "22 millions d'euros". Un chiffre qui correspond à peu près à celui annoncé en juin 2013 par Moftah Missouri, conseiller diplomatique de Mouammar Kadhafi. Ahmed Kadhaf al-Dam, le cousin du président libyen, évoque, lui aussi, "des dizaines de millions d'euros".

À lire aussi
François Hollande et Nicolas Sarkozy présents à Nice, un an après l'attentat sur la Prom référendum
François Hollande et Nicolas Sarkozy expriment leurs réserves sur les référendums

Selon Mediapart, Brice Hortefeux aurait également rencontré Abdallah Senoussi, un "acteur clé de la corruption franco-libyenne", dans le plus grand secret, trois mois après le tête-à-tête entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi.

Un geste en faveur d'un intermédiaire

Un entretien que Jean-Luc Sibiude aurait décrit comme ayant duré "longtemps". Seule la traductrice qui a officié pour les deux hommes serait au courant de ce qu'ils se sont dit et n'en parlerait pas, en vertu du "secret professionnel".

Mediapart affirme par ailleurs que Nicolas Sarkozy aurait multiplié les gestes en faveur du leader libyen, de la symbolique visite de sa maison attaquée par les Américains à une action concrète visant à permettre à Abdallah Senoussi d'échapper à la condamnation dont il faisait l'objet en France

Le Libyen avait été condamné à la réclusion criminelle en tant que principal instigateur d'un attentat ayant tué 170 personnes, dont 54 Français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Libye Élection présidentielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774600085
Sarkozy aurait demandé directement une aide financière à Kadhafi, selon Mediapart
Sarkozy aurait demandé directement une aide financière à Kadhafi, selon Mediapart
Le site d'information révèle les moyens par lesquels l'ancien président de la République aurait, selon lui, obtenu 22 millions d'euros pour sa campagne de 2007.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sarkozy-aurait-demande-directement-une-aide-financiere-a-kadhafi-selon-mediapart-7774600085
2014-10-01 11:26:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WkIzPTTg3XffIMGpuESvnQ/330v220-2/online/image/2014/0925/7774504916_000-par7985596.jpg