1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "32 milliards d'euros supplémentaires" : Gabriel Attal promet un investissement dans la santé
1 min de lecture

"32 milliards d'euros supplémentaires" : Gabriel Attal promet un investissement dans la santé

L'hôpital public bénéficiera d'un "investissement massif" dans les années à venir, a assuré samedi le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

Attal
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"32 milliards d'euros supplémentaires" sur les "cinq ans à venir". Le fraîchement nommé Premier ministre, Gabriel Attal, a promis ce samedi 13 janvier un "investissement massif" dans le système de soins à la sortie d'une visite au CHU de Dijon, aux côtés de la ministre de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. 


"Parmi tous les problèmes que nous avons à résoudre, (…) l'hôpital est en haut de la pile", a poursuivi celui qui a succédé à Elisabeth Borne mardi 9 janvier. "Je le dis, notre hôpital et nos soignants, c'est un trésor national. On a une chance inouïe en France d'avoir un système de santé solidaire, un hôpital public, des soignants qui se lèvent tous les matins avec cette vocation d'accueillir les Français, de les soigner et de servir leur pays", a-t-il affirmé. 

Le montant de l'investissement annoncé par le Premier ministre correspond à la "hausse du budget de la branche maladie qui a été adoptée dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale" concernant l'hôpital et la médecine de ville, précise Matignon, et n'est donc a priori pas nouveau. "Sur l'hôpital spécifiquement, la hausse de moyens sera de +3 milliards en 2024 par rapport à 2023", selon la même source.

"Sauf à ce que le gouvernement indique qu'il s'agit de ressources nouvelles, c'est ce qui est prévu au global", a confirmé sur X Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire Horizons de Reims.

À lire aussi

Garbiel Attal et Catherine Vautrin ont visité les urgences pédiatriques, puis les urgences pour adultes du CHU François- Mitterrand de Dijon, pendant cinquante minutes. Le Premier ministre a été interpellé par des membres du personnel. Une soignante l'a notamment alerté sur le fait que "l'hôpital (était) en train de mourir" et qu'elle n'était pas sûre qu'il s'en "rende compte", ce à quoi il a répondu que "des moyens ont été débloqués".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte