- 03m28s
1 min de lecture
Gérald Darmanin dans "Le Grand Jury"
Crédit : Crédit SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les concertations du "Ségur de la santé", du nom de la rue où se situe le ministère, s'ouvriront lundi 25 mai pour sept semaines autour des questions de hausse des salaires, mais aussi de temps de travail, de gouvernance et de financement des hôpitaux. Elles seront coordonnées par l'ex-secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat, et certaines des mesures retenues pourraient figurer dans le prochain budget de la Sécurité sociale.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro LCI, Gérald Darmanin "ne peut pas considérer que l'on ait rien fait pour l'hôpital public. La France est l'un des pays qui dépense le plus pour son système de santé (...) Il faut sans doute faire plus".
Le ministre de l'Action et des Comptes publics souligne aussi "des erreurs qui ont été faites et qui ne viennent pas de Bercy". "Martine Aubry a fait un tort considérable à l'hôpital public. Tout le monde le sait (...) Chacun voit que les 35 heures à l'hôpital, ça a tout désorganisé", ajoute-t-il.
Interrogé sur le budget accordé aux hôpitaux sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin répond : "Nous avons augmenté les crédits accordés. Peut-être insuffisamment. Mais quand la goutte fait déborder le vase, la responsabilité n'est pas qu'à la goutte. Elle est aussi largement à l'eau qui était dans le vase".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte